Le compte à rebours est lancé… plus que quelques mois avant l’été. Au revoir les gros pulls et bonjour les vêtements d’été ! Que tu sois nageur/nageuse de bassin ou d’eau libre, MySwim.fr te donne ses astuces pour te booster et te faire te sentir bien dans ta tête et dans ton corps pour les vacances !

Une silhouette athlétique en nageant avec des palmes

Nager le Crawl ou le dos avec des palmes est un véritable atout dans la recherche de la perte de poids et d’amincissement. Elles vont t’aider à affiner ta silhouette car elles sollicitent davantage tes muscles, et te font dépenser plus d’énergie : tu déplaces plus de volume d’eau qu’avec des battements de jambes classiques. Tes bras continuent de travailler bien sûr.

Les palmes vont tonifier les cuisses, les fessiers et les abdominaux. 

Nos conseils pour de bons résultats et éviter les blessures : 

  • Avoir les jambes “tendues” pendant l’effort, c’est à dire ne pas plier excessivement les genoux, la conséquence serait de sur-solliciter les chevilles,
  • Garder les palmes immergées. Le gros du travail doit se faire sous l’eau : tu bénéficies de l’effet drainant de l’eau qui se déplace sur ta peau et tes muscules sont plus mobilisés,
  • Option : tu peux joindre tes deux pieds en ondulant du bassin, ce qui te permettra de mobiliser encore plus tes abdominaux.

Lorsque tu nages, tu gaines forcément tes abdominaux, sans même t’en rendre compte. Les palmes amplifient cette sollicitation ; surtout sur les mouvements d’ondulation.

En plus d’affiner les jambes, la qualité de ta peau n’en sera que meilleure. La natation a un effet anti-cellulite et réduit la sensation de jambes lourdes. Le déplacement de l’eau sur tes jambes a un effet drainant très agréable pour le corps.

Pratique idéalement 3 fois par semaine pour avoir des résultats plus rapidement.

La planche pour une silhouette aux jambes parfaites

La planche, tenue dans les mains, immobilise tes membres supérieurs. C’est l’accessoire indispensable pour focaliser ton effort sur les jambes. 

Tu peux utiliser ta planche de deux manières différentes : 

  • en gardant les bras bien tendus (sans les reposer), avec la nuque tendue et le regard à 90° vers le fond de la piscine,
  • ou en reposant les avant-bras sur la planche, la tête hors de l’eau. Pratique pour ne pas se mouiller les cheveux, mais potentiellement fatiguant pour le dos car cette position accentue la cambrure. 

Dans les deux cas, tu travailles les muscles de tes cuisses et de tes fessiers.

Nous avons une préférence pour la position des bras tendus les mains placées à l’arrière de la planche car en plus d’être efficace pour le gainage abdominal, tu peux mettre la tête sous l’eau et travailler ta respiration.

N'hésite pas à combiner des palmes à ton exercice pour accentuer l’effort, surtout pour les mouvements d’ondulation cités plus haut.

Les élastiques de nage pour muscler le haut de la silhouette : bras, épaules, pectoraux, abdominaux.

Même hors du bassin tu peux continuer à t’entraîner grâce aux élastiques de nage. Ils vont te permettre de gagner en renforcement musculaire, en travaillant : les triceps, biceps, pectoraux, grands dorsaux, rotateurs internes, abdominaux. 

Pratique, ils s’emportent partout, et s'utilisent de manière assez simple : tu as juste à trouver un point fixe pour attacher la sangle. Tu t’éloigne plus ou moins du support pour avoir la tension correspondant à l’effort que tu veux produire. Libre à toi d’appliquer une des séances que nous te proposons plus bas. Il n’est pas nécessaire de reproduire les mouvements de nage dans leur totalité ; une fraction d’un cycle de bras peut être reproduit à l’envie pour perfectionner le geste. Une autre option possible : travailler les muscles antagonistes à ceux sollicités en nage afin d’éviter les blessures. L’élastique de nage est une alternative très pertinente si tu ne peux pas aller t’entraîner en bassin et pour se prémunir de tendinites ou autres blessures.

Tu trouves 3 élastiques de nage pour 3 niveaux différents : 

Quelques idées d'entraînement pour affiner sa silhouette en nageant

Entraînement à sec

TRAVAILLE TECHNIQUE AVEC ELASTIQUE : Renforcement élastique mouvement crawl - 35min  

RENFORCEMENT ET GAINAGE : 4 nages au sec - 30 minutes

Entraînement en Bassin ou en Eau Libre

FITNESS : dans une ligne nageur avec planche et palmes 

AQUAFITNESS : renforcement musculaire

Nicolas, créateur en slip de bain

Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans.

Il n'en sort plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.