Pas facile pour les nageurs d’attendre les beaux jours pour retourner nager, alors pourquoi pas y aller hors saison ? La nage en eau froide possède des vertus bénéfiques pour le corps et l’esprit et on t’assure, pas besoin d’être surhumain pour en devenir un adepte ! Avant d’y plonger, My Swim va te donner quelques conseils.

Les bienfaits de l'eau froide

OUI nager en eau froide à des avantages et NON tu ne tomberas pas malade, au contraire. S’exposer régulièrement au froid sur des temps courts renforce ton système immunitaire. La basse température de l’eau augmente ta production de lymphocytes et de globules blancs qui sont les défenseurs de ton organisme.

L’eau froide sur ton corps provoque immédiatement une détente musculaire ; une technique fréquemment utilisée par les athlètes pour combattre les inflammations et les blessures et permet une meilleure récupération. Une véritable cryothérapie sans prise de rendez-vous et en pleine nature !

Besoin d’un remède anti-âge ? L’eau froide va aussi aider à conserver la fermeté, la tonicité et l'élasticité de ta peau, magique non ? 

L’eau froide brûle les graisses de ton organisme pour produire la chaleur dont tu as besoin quand tu es exposé à de basses températures. La perte de poids est d’autant plus importante que le corps continue de brûler les graisses 4 heures après ton effort. Garder la forme n’a jamais été aussi simple.

L’eau froide est aussi bénéfique pour l’esprit qui évacue plus rapidement le stress, contribue à te détendre, et accélère ta bonne humeur.  Surtout quand on se remet au chaud !

L’eau froide et la méthode Kneipp

Sébastien Kneipp

Est-ce lui le père de l'adage "au début elle est fraîche, mais quand on y est, elle est bonne" ? Ou bien est-ce Archimède ? Le débat reste ouvert.

Sébastien Kneipp, spécialiste des soins par l’eau froide, très populaire en Allemagne, est reconnu comme un expert de la médecine naturelle. En 1847, il applique sur lui-même les conseils du docteur Hahn : s’exposer régulièrement au froid et en particulier à l’eau froide pour endurcir son corps. Il guérit ainsi d’une tuberculose réputée incurable. Il pratique la course à pied plusieurs fois par semaine (au XIXe siècle ! visionnaire, non ?) et se plonge régulièrement dans une froide à 5 degrés. En quelques mois il réussit à guérir et approfondira ses recherches qui l'amènent alors à guérir son entourage. Pour lui : « il faut endurcir son organisme pour prévenir la maladie ».

Qu’on y adhère ou non, les principes de cette philosophie éveille notre intérêt.

Championnat de France en Eau Glacée

Sais-tu qu’il existe en France des compétitions de natation dans des eaux glacées ?

Attention, ici, on ne parle plus d’eau froide mais d’eau glacée car dans ce cas la température doit être inférieure à 5°C (règlement de la FINA). En 2021, ce championnat devait se dérouler en Haute-Savoie à Samoëns, organisé par la fédération française de natation : 140 nageurs s’affrontent sur 13 épreuves allant du 50m au 1000m, en passant par des relais mixtes. Et bien entendu, les épreuves se font sans combinaison !!!

Pour y participer, les participants ont dû s’entraîner assidûment car la nage en eau glacée ne s’improvise pas. La FFN travaille pour faire reconnaître cette pratique par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est donc le début d’une belle histoire qui se met en place. 




Etienne : spécialiste de la nage en eau froide sans combinaison

Et pour finir en beauté voici Etienne un amoureux de la natation, sa spécialité nager en eau libre à n’importe quelles saisons et SANS COMBINAISON !! 

Ça fait froid dans le dos hein ? Avec de l’entraînement et de la détermination Etienne a su repousser ses limites et retirer sa combinaison pour vivre une nouvelle expérience avec la natation en eau froide. 

En 2020 il parcourt 1000m en eau glacée (<5°C), son objectif 2021 est de faire la traversée Quiberon – Belle-Île.  Et quand la situation le permettra, Etienne se lance le défi de traverser la Manche.

Comment débuter la nage en eau froide ?

Tu peux commencer par la nage en combinaison et bonnet néoprène n’importe quand dans l’année et tu nages sans équipement quand tu te sens prêt. Tu peux aussi commencer en maillot de bain en été et poursuivre en t'adaptant au fur et à mesure à la baisse des températures avec la venue de l’automne puis de l’hiver. Ton organisme aura le temps de se “transformer” progressivement.

Etienne en vacances

Cette photo n'est pas un fake. Il s'agit vraiment de notre givré qui passe des vacances à montagne... à sa manière.

“accepter que l’on ne peut pas tout contrôler ; ne pas perdre de vue que le lâcher-prise précède la performance”

Comment rentrer dans l’eau ?

Etienne propose une immersion progressive, mais non interrompue. Il avance lentement dans l’eau, et ne s’arrête pas lors de cette phase, même lorsqu’il observe les premiers signes de froid. Comme lui, tu vas constater un réel emballement physique : accélération cardiaque, respiration difficile à maîtriser, crispation musculaire. Etienne reste cool car il sait que tout va bien : le corps s’adapte à un nouvel environnement et “s’organise” pour produire de la chaleur.

C’est ici la principale leçon de la nage en eau libre et plus particulièrement de la nage en eau froide : accepter que l’on ne peut pas tout contrôler et ne pas perdre de vue que le lâcher-prise précède la performance. Une fois cette étape passée, Etienne se met à nager immédiatement et rentre dans son effort. Après quelques minutes, il rentre dans une phase d’anesthésie des sens et de la pensée, comme une méditation dans l’action. Il reste à l’écoute de son corps et interrompt son effort quand ses sens sont trop troublés et que l’ivresse est trop présente.

Après la nage ?

Une fois sorti de l'eau, Etienne laisse son corps librement trembler de froid et se couvre (poncho + bonnet). Ici encore, tout est normal. Les tremblements sont un réflexe que le corps enclenche pour se réchauffer. Les micro-contractions chauffe le muscle et évitent le refroidissement.

Pour éviter un choc thermique, il ne boit son thé que lorsqu’il est habillé. A cet instant, il est détendu, euphorique et pleinement conscient de son physique, le mental remonté à bloc.

Des précautions ?

Attention à l’After Drop : la sensation de bien-être est tellement présente à la sortie de l’eau qu’on en oublie parfois de se couvrir. Même une température extérieure de 6°C semble être une brise de printemps. A rester torse nu, les organes sont alimentés en sang “froid” et l’hypothermie s’installe. Même si tout va bien, il faut retourner au chaud. 

Une combinaison pour commencer la nage en eau froide ?

La combinaison réduit la déperdition de chaleur et thermorégule ton corps. Une petite quantité d’eau y pénètre et se réchauffe au contact de ta peau et du néoprène. Autre avantage : elle augmente ta flottabilité et accroît ta glisse. Tu nages mieux et plus longtemps.

Pour les eaux les plus froides entre 8°C et 11°C, la Thermal REACTION de la marque Blueseventy est totalement conçue pour t’aider à nager en eau froide. Doublée en zirconium, elle réduit plus que n’importe quelle autre ta déperdition de chaleur.

Autre solution, tu peux compléter ta combinaison d’eau libre de triathlon en ajoutant une sous-couche de néoprène de 0,5mm pour compléter ton isolation : les vestes hommes et vestes femmes peuvent être complétées par un jammer unisexe pour retenir la chaleur et mieux flotter. 

Quelle que soit la combinaison que tu choisis, nous te conseillons de protéger ta tête et tes pieds avec une cagoule et des chaussons. C’est là que le gros de ta déperdition de chaleur se fait. Avec des gants néoprènes, ta protection est complète avec un équipement étudié pour une totale liberté de mouvement.

A TOI DE PLONGER 

Alors prêt à te lancer dans la nage en eau froide ?
Et toi ? Avec ou sans combinaison ?

Nicolas, créateur en slip de bain

Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans. Il n'en sors plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur ce site,

vous acceptez l'utilisation de traceurs cookies

afin de nous permettre de réaliser des statistiques

anonymes de visites.