Accessoire de technique de nage - Natation

La natation, c'est un sport de précision. Tous les détails comptent, sur tous les mouvements. La progression passe par un développement musculaire évident, mais surtout par un travail de technique de nage rigoureux. De nombreux articles peuvent t'aider dans ta progression. 

Actionne les filtres sur la colonne de gauche pour affiner ta recherche.


LES PLANCHES

Incontournable compagnon du nageur, la planche de nage (kick board en anglais) peut s'utiliser de nombreuses façons. 

Quand la planche est tenue avec les mains positionnées sur le devant et les coudes posés dessus, cela permet de garder les genoux dans l'eau et d'amorcer le mouvement des jambes en partant des hanches et alors de travailler les muscles des cuisses et des fessiers

Si les mains sont positionnées à l'arrière de la planche (bras tendus dans l'eau) le nageur pourra donc mettre la tête sous l'eau et travailler son apnée et son gainage abdominal. Les battements de jambes travaillent moins en amplitude que sur l'exercice précédent et son plus rapides. 

Tu as envie de te faire une séance de gainage intensif et de puissance musculaire sur les cuisses ? Prend ta planche à bout de bras, et oriente-la verticalement pour repousser l'eau devant toi. Ce barrage va te faire souffrir comme jamais. Simple, mais efficace. 

Tu peux aussi l'utiliser en la tenant d'une seule main. Bras tendu. Nage le crawl d'un seul bras, avec beaucoup de battements de jambe pour te stabiliser et te propulser. Cela te permet de travailler ta technique de bras tout en travaillant les jambes. 

Placée entre les cuisses, la planche remplacera facilement ton Pull Buoy fera travailler la force des bras.

Tu ne veux ressembler à personne dans la ligne d'eau ? Choisis une planche Funkita ou une planche Funky Trunks.

Tu es une personne nomade qui va d'hôtel en hôtel pour le travail ou les vacances, emmène ta planche gonflage TYR partout avec toi pour ne rien perdre de ton entraînement.

Ton style est plus classique (mais redoutablement efficace), va choisir une planche ZEROD ou une planche FINIS.

 

LES PLAQUETTES

Les plaquettes vont t'aider à améliorer ta technique de nage pour aller plus vite tout en musclant le haut du corps (avant-bras, bras, épaules et dos) mais aussi de faire des exercices ciblés et de maîtriser ta prise d'appuis. Les plaquettes d'entraînement gardent la forme de la main et se positionnent sur la paume. Grâce aux perforations de sa plaque en plastique les sensations du mouvement dans l'eau se font naturellement. À savoir que plus les plaquettes seront grandes, plus l'effort sera important. Vendues par 2 et dans différentes tailles, les plaquettes d'entraînements sont aussi connues sous le nom de Paddles ou Hand Paddles. 

En plus des plaquettes conventionnelles proposées par ZEROD, HEAD, TYR, tu regarderas attentivement les plaquettes techniques de la marque FINIS. Elles ont été développées par d'anciens champions olympiques de natation (USA) pour t'aider à travailler des gestes bien précis de ton mouvement dans les 4 nages (papillon, dos, brasse, crawl). 

Attention trop nager avec des plaquettes peut avoir des effets négatifs. Quand la fatigue s'installe, la position des mains change pour limiter l'effort et des défauts de nage peuvent s'installer. En outre, l'usage exclusif de plaquettes sur une séance peut générer des blessures. Le blessures les plus répandues liées à l'utilisation abusive des plaquettes de nage sont généralement localisées sur les épaules ou les poignets.

 

LES PULL BUOYS

Le Pull Buoy est ton meilleur allié, faisant partie de ton équipement de base en tant que nageur il va te permettre de maintenir ton équilibre sur la partie inférieure de ton corps en restant concentré sur les mouvements de tes bras. Le Pull Buoy se place en haut entre les cuisses, tout en serrant les jambes pour le maintenir il va empêcher le frottement des cuisses. L'utilisation du pull buoy peut s'appliquer pour n'importe quelle nage. Il existe différentes tailles, plus le volume du pull buoy est imposant plus la flottabilité au fond du bassin sera importante.

Plusieurs types de pull buoy existent :

  • Le pull buoy gonflable facile à transporter, il te permet aussi de régler sa flottabilité en le gonflant plus ou moins. C'est la marque TYR qui les propose.
  • Le pull buoy en mousse bénéficie d'une flottabilité nettement supérieure à celle des Pull Buoy mis à disposition dans les piscines municipales. 

Dans les deux cas, tu es certain que ton matériel ne sera pas confondu avec celui des autres nageurs au bout de la ligne d'eau. Et surtout, c'est hygiéniquement plus acceptable d'utiliser son propre matériel.

Les pull Buoys les plus originaux de notre offre viennent de la marque Funkita ( pour les Femmes) et Funky Trunks (pour les hommes). Les Pull Buoys plus sobres sont proposés par ZEROD et TYR (notamment pour les Pull Buoys gonflables).

 

LES PALMES

Les palmes permettent de travailler le physique mais aussi la technique. Le travaill de propulsion avec les palmes, celle-ci va avoir un effet sur tes jambes, le bas du dos, fessiers, cuisses et mollets. En fonction de la taille et la rigidité des palmes, le battement des jambes sera différent ce qui jouera sur ton endurance. Avec les palmes d'entraînements tu gagnes en puissance ce qui améliore considérablement ta technique. Plus la palme est courte plus le travail musculaire et d'endurance est important. Le caoutchouc présent sur la palme facilite la flottabilité ce qui entraîne une position plus naturelle.

 

LE TUBA

Le tuba frontal est un accessoire de nage qui va permettre au nageur de garder la tête dans l'eau pour se concentrer sur ses mouvements. Le fait de garder la tête sous l'eau vous permet un bon alignement du corps et de percevoir les déséquilibres. À savoir que l'air inspiré est plus faible et donc le nageur s'essoufflera plus vite lors des prises de vitesse.

 

LES ÉLASTIQUES

Les élastiques de nage sont un bon équipement d'entraînement qui se fait hors de l'eau, à sec. Facile à utiliser, il s'attache à n'importe quel point fixe (pas plus bas que la hauteur de ton bassin). Il peut te permettre de t'échauffer mais aussi de travailler ton renforcement musculaire. Cet outil va t'aider à reproduire les mouvements de nage et donc travailler sur ta puissance et ton amplitude. À savoir plusieurs tensions d'élastique de nage existent :

     - Tension forte 

     - Tension moyenne

     - Tension normale

Filtre avancé

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Couleur

Taille

En promotion

Aucun choix disponible pour ce groupe

Produit ajouté au comparateur.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur ce site,

vous acceptez l'utilisation de traceurs cookies

afin de nous permettre de réaliser des statistiques

anonymes de visites.