Combinaisons

Combinaisons de natation - Homme et Femme

Toutes les combinaisons néoprène ou approuvées FINA pour l'Open Water ou l'Indoor. Le triathlon, le SwimRun, la Nage en Eau Libre, la compétition en bassin fermé exigent des combinaisons spécifiques pour chaque usage. Tu trouves ici une sélection des meilleures combinaisons, avec une section spéciale pour le SwimRun : combinaison et accessoires de flottabilité (manchons, jambières, plaque EVA).

Actionne les filtres sur la colonne de gauche pour affiner ta recherche.


Lunettes, bonnet de bain, bouée de sécurité sont indispensables pour tes sorties en mer, lac ou rivière, sans oublier... la combinaison.

 

POURQUOI LE NÉOPRÈNE EST IMPORTANT POUR UNE COMBINAISON ?

Une bonne combinaison améliore indiscutablement tes performances. Pour cela elle doit répondre à des besoins basics assurés par un critère déterminant : le néoprène. Cette matière est très isolante, souple et extensible. Facilement modelable, elle permet d'être découpée et combinée avec d'autres technologies accroissant ses performances (système Aerodome, par exemple). Plusieurs fabricants de néoprènes existent, le plus connu étant Yamamoto (fabrication Japonaise). Des marques de combinaisons font le choix de développer leur propre formule pour produire leur néoprène. Notre sélection n'a retenu que les meilleurs modèles. 

 

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR CHOISIR UNE BONNE COMBINAISON ?

- Protéger du froid : plus le néoprène est épais, plus l'isolation thermique sera bonne. C'est pourquoi tu retrouveras les panneaux de néoprène les plus épais sur le torse et les cuisses, puis dans une moindre mesure sur le dos et les mollets.
- Augmenter ta flottabilité : Conséquence directe du point précédent, l'épaisseur du néoprène qui te protège du froid te fait aussi mieux flotter (et sans effort !). Cette flottabilité peut être encore plus forte sans augmenter l'épaisseur du néoprène en emprisonnant des capsules d'air entre deux couches de néoprène (Aerodome ou AirCell). Sois vigilent sur ces options car elles expliquent des écarts de prix entre deux combinaisons d'épaisseurs égales. 
- Garantir une totale liberté de mouvement : plus le néoprène a une faible épaisseur sur les épaules, plus la liberté de mouvement est grande. Avec 1,5mm ou 2mm d'épaisseur sur les épaules, cette liberté de mouvement est excellente. Au-delà de cette épaisseur, les mouvements de bras vont devenir de plus en plus difficile à exécuter et ta dépense d'énergie sera plus importante. 
- Faciliter la glisse : le néoprène 'Skin' est lisse et repousse l'eau, ce qui facilite ta glisse. Il peut être parfois traité par un revêtement invisible à l'oeil nu pour augmenter ses propriétaires aquaphobes. La combi glisse encore plus. Pour une bonne performance, il est important de choisir une combinaison de Triathlon ou de Nage en Eau Libre composée en totalité de néoprène Skin. Priorité à la glisse. 
- Résister aux agressions (utile en SwimRun) : le néoprène recouvert de tissu 'Jersey' est plus résistant aux coups d'ongles et griffures. L'eau glisse beaucoup moins bien dessus. Il est utilisé sur les combinaisons de SwimRun aux endroits les plus exposés aux frottements et griffures : fessiers, aisselles, entrejambe. Il est parfois utilisé sur des combinaisons de Triathlon sur les aisselles. 
- Assurer ton confort : l'intérieur des combinaisons doit être recouvert de jersey pour limiter les frottements et faciliter le dégagement de la combinaison lors de la transition natation/vélo (T1).
- Faciliter ta transition : le bas des jambes découpé en biais facilite le passage du coup de pied et du talon. Très appréciable en transition T1, cette découpe peut t'éviter de te battre avec ta combinaison pour l'enlever et te faire gagner beaucoup de temps. Le zip peut être inversé ou classique : chacun se fera sa propre opinion sur ce sujet. 

Pour résumer, les combinaisons que tu trouveras sur notre site te font dépenser moins de calories en te facilitant ta glisse, en conservant ta chaleur, et en te garantissant une bonne liberté de mouvement. C'est autant d'énergie disponible pour ton effort et ton plaisir de nage. 

Le néoprène est fragile par nature. Plus son épaisseur est fine, plus sa souplesse est grande, plus le néoprène est fragile. Attention aux coups d'ongles, bijoux, cailloux qui risquent de détériorer très sérieusement ta combinaison (réparable avec une colle néoprène adaptée). Des entailles et dégradations arrivent rapidement si on ne manipule pas précautionneusement sa combinaison.

 

QUELLE TAILLE DE COMBINAISON DE TRIATHLON OU DE SWIMRUN ?

Le choix de la taille et primordial. Une grille de taille est disponible sur chaque fiche produit.

Une bonne taille de combinaison laisse l'eau pénétrer par le zip et par le coup. Coincée entre ta corps et le néoprène, elle va se réchauffer au contact de ta peau. Si la taille est trop grande, l'eau ne circulera constamment entre l'extérieur et l'intérieur de la combinaison. Tu dépenseras beaucoup de calories a tenter de réchauffer de l'eau refroidie à chaque mouvement de bras.

 

ATTENTION AU PIÈGE DES PREMIERS PRIX

Les combinaisons de Triathlon et Nage en Eau Libre que tu trouves en Grande Surface sont pas fabriquées en 100% néoprène. Bien souvent, seuls le buste, les cuisses et une partie du dos sont en néoprène et les bras faits de matériaux qui ne te protègent pas du froid. Il est possible que tu aies froid dès 18°C et que la souplesse de ces combinaisons ne dure pas dans le temps. Des combinaisons de Triathlon sont mises en vente avec des panneaux de néoprène Jersey positionnés sur les jambes, le dos ou les fesses : un comble pour un produit qui doit t’aider à glisser plus facilement.

 

COMBINAISON TRIATHLON/EAU LIBRE

La plupart du temps la combinaison est obligatoire pour les triathlètes (entre 12,1°C et 16°C). Interdite à partir de 21,9°C. La combinaison de triathlon possède de nombreux panneaux de Néoprène répartis en différentes épaisseurs sur le corps qui t'assurent un positionnement optimal dans l’eau. Plus les panneaux sont nombreux, plus le prix et l'efficacité de tes mouvement augmentent.

Quelques combinaisons de triathlon :

     - Combinaison Thermal Reaction (Blueseventy) pour l'eau froide

     - Combinaison Vanguard (Zerod)

     - Combinaison Torrent (Mako)

     - Combinaison Fusion  (Blueseventy)

 

COMBINAISON SWIMRUN

La combinaison de SwimRun quant à elle est courte et est composée d’un mixte de néoprène skin et de néoprène tissé pour une meilleure adaptation : nage - course car la combinaison ne se retire à aucun moment. Elle possède souvent 2 zips : un à l'avant et un à l'arrière qui permettent de se dégager le torse en course à pied. Ainsi, tu reprises plus facilement et tu baisse la température de ton corps. Des poches de ravitaillement sont accessibles par l'intérieur (ventral) ou l'extérieur (dos ou cuisses) selon les modèles. La combinaison permet une meilleure flottabilité grâce à ses panneaux de néoprène sur les cuisses. 

Quelques combinaisons de SwimRun :

     - Combinaison Axolot (Nu SwimRun)

     - Combinaison Alliance  (Blueseventy)

     - Combinaison MyBoost Pro (Head)

     - Combinaison SL BASE (Head)

Produit ajouté au comparateur.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur ce site,

vous acceptez l'utilisation de traceurs cookies

afin de nous permettre de réaliser des statistiques

anonymes de visites.