Quel risque avez-vous d'attraper le Coronavirus ? Questions et réponses à des idées reçues.
- D'abord vous pourriez le contracter en vous promenant dans la rue.
C'EST FAUX : il ne flotte pas dans l'air. L'Organisation mondiale de la Santé indique que le Covid-19 se transmet via des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu'une personne éternue ou tousse. À plus d'un mètre, il n'y a donc aucun risque.
- Mais avec une personne malade dans un espace confiné comme une voiture, le risque est plus élevé + dans les transports, il est possible d'attraper le Covid-19 en touchant une barre de métro ou de bus.
C'EST VRAI. Le Covid-19 peut survivre sur des surfaces inertes pendant quelques heures. En touchant les yeux, la bouche ou le nez, il est possible d'être contaminé.
- Autre idée reçue : aller à la piscine favoriserait la transmission du virus.
FAUX. Comme partout ailleurs, vous pouvez l'attraper au contact de porteurs du COVID-19. Mais dans l'eau, le chlore est extrêmement efficace pour détruire les virus.
- Après votre séance de natation, vous pourriez avoir un petit creux, mais la nourriture transmet-elle le Coronavirus ?
Non, C'EST FAUX. "ça n'a pas de sens que d'imaginer qu'une nourriture apporterait le virus. Le virus est uniquement apporté par les mains. Donc si on ne se lave pas les mains, effectivement, on peut se retrouver avec des mains souillées par une personne qui est porteuse" reporte le Pr. Jérôme SALOMON, Directeur Général de la Santé.
- Vous pourriez également contracter le virus lors d'une relation sexuelle.
FAUX. Il n'est pas sexuellement transmissible. En revanche, échanger un baiser avec une personne malade présente un risque important.
Lien vers le reportage complet
Commentaires (0)