Chaque année, de nombreux nageurs pratiquent la nage en milieu naturel. Tu débutes la natation en eau libre ? Voici la liste de l'équipement de base pour commencer à nager en mer, lac et rivière.

L’un des équipements les plus importants, c’est la combinaison, particulièrement quand l’eau est froide. Elle t’assure une protection thermique tout en améliorant ta flottabilité et ton endurance. Elle te protège des UV. Enfin, elle est conçue avec différents types de néoprène : on parle de panneau qui vont varier selon leur épaisseur et leur composition. Ainsi, plus les panneaux sont nombreux, plus ta combinaison est confortable, plus ton effort est optimisé. Cela explique également en partie les différences de prix entre les combinaisons.

La bouée de sécurité est elle aussi devenue un incontournable. Elle te permet à la fois de te reposer si tu es fatigué par l’effort et d’être repérable, notamment par les bateaux et Jet Skis. Elle est particulièrement utile en cas de pratique solitaire de la nage en eau libre. Elle sert également à transporter des ravitaillements, des lunettes ou encore une paire de running. Si tu veux y glisser des objets avec des composants électroniques, nous te conseillons de compléter leur protection par un sachet de réfrigération zippé.

Les lunettes sont tout aussi indispensables en eau libre. Elles permettent d’allier confort et protection.

Si tu t’en sers uniquement en bassin, tu n’auras pas besoin d’un grand champ de vision. Pour l’entraînement, privilégie des lunettes profilées avec jupe (joint en silicone entre ta peau et les lunettes) pour le confort. Pour la compétition, préfère des lunettes sans jupe, les plus petites possibles.

Au contraire, si tu les utilises en extérieur, choisis des verres larges pour un champ de vision maximal. Par temps de pluie ou de brouillard, opte pour un verre clair (blanc ou bleu) ou qui réveille la vision (jaune, orange ou rouge). Par temps ensoleillé, préfère plutôt un verre fumé. Les verres polarisés sont un plus pour réduire l’impact des reflets sur ta rétine.

Les verres avec effet miroir sont appliqués sur les lunettes plutôt fumées, mais ne contribuent pas à augmenter la protection, c’est avant tout une question de style.

Un poncho ou une serviette est également très utile à la sortie de l’eau : tu l’apprécieras d’autant plus si tu cherches à te réchauffer après une sortie en eau froide. Par ailleurs, cela te permet de te changer à l’abri des regards et du vent. Le poncho présente certains avantages, il rend le déshabillage et l’habillage plus facile et remplace alors la serviette. Le sac garde donc le même volume, il ne s’agit pas d’un accessoire en plus. 

Le bonnet est lui aussi important en eau libre. En silicone, il permet de maintenir la tête au chaud, et apporte une flottabilité qui soulage les cervicales. Il apporte également une sécurité lorsqu’il est de couleur vive.

Le tour de cou protège le cou des irritations en dissociant les mouvements du cou et de la combinaison. Il est très doux au toucher et extrêmement élastique.

Tu peux aussi remplacer ce tour de cou par de la vaseline ou de la graisse à traire pour limiter les irritations. Une  

En dehors de ces indispensables, il existe bien d’autres équipements utiles pour s’entraîner. On privilégiera notamment les palmes (courtes sont celles qui se rapprochent le plus du mouvement naturel du nageur), les plaquettes ou encore le tuba. Les objets flottants, tels que les pull buoys sont inutiles puisque la plupart des combinaisons ont une épaisseur de jambes qui aide à la flottabilité des jambes : effet Pull Buoy.

La crème solaire est également un indispensable tout comme les ravitaillements en cas d'hypoglycémie ou de fatigue.

Nicolas, créateur en slip de bain

Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans.

Il n'en sort plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.

Produit ajouté au comparateur.