L'AquaGym, c'est quoi ? De la gym dans l’eau, tout simplement ! Il te permet de continuer à pratiquer une activité sportive sans prendre de risque pour ton bébé. Et tu n’as pas à savoir nager pour pouvoir en faire.

Pratiquer l'AquaGym enceinte : quels sont les bienfaits ?

Pratiquer dans l’eau est bien plus agréable pour toi, cela te permet de profiter de nombreux bénéfices. Tu te sens plus légère et le poids du bébé devient beaucoup moins gênant. C’est aussi l’occasion de te muscler les bras, les jambes et le dos et de bénéficier d’un effet anti-cellulite. Tu renforces en même temps ton système cardio-vasculaire ainsi que ton système respiratoire et tu gagnes en endurance.

La pratique de l'AquaGym est reconnue pour favoriser la circulation sanguine et le retour veineux. Elle te fait également travailler ta souplesse. Le risque de varices ainsi que ta tension artérielle s’amenuisent et tu peux davantage contrôler ta prise de poids.

Les douleurs liées à la grossesse tels que mal de dos, jambes gonflées, constipation, nausées sont soulagées.

En plus des bienfaits physiques, c’est également une façon de se relaxer, de se détendre et d’apprendre à mieux respirer notamment pour l’accouchement. Ton sommeil sera de meilleure qualité et tu profiteras de bienfaits psychologiques liés à la rencontre et à l’échange avec des femmes qui vivent les mêmes difficultés que toi. Cela permet le maintien de la vie active, pas toujours évident lorsque l’on est enceinte. D’autre part, c’est une activité peu risquée puisque l’eau amortit les chocs et évite le risque de chutes. C’est aussi un moment de bien-être que tu t’accordes, tu prends du temps uniquement pour toi et ton bébé et tu peux apprécier pleinement l’instant.

Cours d'AquaGym classique ou cours d'AquaGym Prénatale ?

2 options s’offrent à toi : tu peux choisir de rejoindre un cours d’AquaGym classique ou bien un cours d’AquaGym prénatale, directement adapté aux femmes enceintes. Voyons ensemble les différences :

Dans un cours classique, ce sera à toi d’adapter la cadence et les exercices afin qu’ils soient plus doux ou tu peux directement signaler au moniteur ta grossesse afin qu’il te propose directement des alternatives.

Concernant les cours d’AquaGym prénatale, ils sont la plupart du temps donnés par une sage-femme afin de te préparer à la naissance. À savoir : ils peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale et certaines mutuelles au moins partiellement en tant que préparation à l’accouchement lorsqu’ils sont donnés par une sage-femme. Généralement, on y travaille les cuisses, les fessiers et les membres inférieurs. La sangle abdominale également mais dans une moindre mesure. Tu seras accompagnée de 5 futures mamans maximum. Les cours se passent soit directement à la maternité lorsqu’elle est équipée soit dans des centres aquatiques voisins. 

Concrètement le cours dure un peu moins d’1h et se passe dans une eau chauffée à environ 33°C. Elle se déroule en 3 temps, d’abord l’échauffement, ensuite le renforcement musculaire puis la relaxation. L’idéal est de faire une séance par semaine et il arrive que tu puisses venir avec ton ou ta partenaire.

Ménage-toi !

L’AquaGym est un effort très doux pour le corps et il est adapté à la plupart des femmes enceintes. Cependant cette activité est déconseillée aux femmes ayant des faiblesses périnéales, ou des difficultés respiratoires ou cardiaques. Certaines raisons dermatologiques peuvent entraîner une contre-indication également, une plaie non cicatrisée ou une allergie au chlore par exemple. Dans tous les cas, tu dois te faire prescrire un certificat médical, pour être certaine de ne prendre aucun risque.

Ces cas mis à part, certains exercices ne doivent pas être pratiqués par les femmes enceintes, notamment ceux concernant les abdominaux, car ces derniers doivent être peu sollicités. Il faut aussi veiller à ne pas t'essouffler afin de ne pas réduire l’apport en oxygène de ton bébé. Quel que soit ton cas, tu dois rester à l'écoute de ton corps et voir l'AquaGym comme un moment de bien être et de légèreté.

AquaGym : on s'y met quand ?

Tu peux pratiquer l’AquaGym dès le début de la grossesse mais la plupart des femmes enceintes commencent cette activité au deuxième trimestre. En effet, c’est seulement à ce moment que la gêne et les maux de dos s’intensifient et que tu commenceras à chercher un remède. Pourquoi pas tenter l’AquaGym ? Et le plus tôt possible... Une fois que tu l’auras adoptée, tu peux la pratiquer jusqu’à l’accouchement sans problème.

Si tu as finalement pris goût à ce sport, tu pourras le reprendre 4 semaines après l’accouchement à condition d’avoir suivi une rééducation du périnée et des muscles du bassin et des abdominaux. 

Nicolas, créateur en slip de bain

Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans.

Il n'en sort plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.