Céline Viaud est devenue Championne du Monde de Triathlon Xterra à Maui, Hawaii, USA, le 27 octobre 2019 au terme d'une course parfaite. La Team MySwim.fr partage son bonheur et sa fierté. Récit d'une course et de sa préparation.

Céline VIAUD - Championne du Monde de triathlon Xterra - 3h 26mn 41sec. C’est un fait, elle est devenue Championne du Monde le dimanche 27 octobre 2019. Mais est-ce vraiment au cours d’une journée (d’une course) que l’on devient champion du monde ? Certainement pas : c’est un travail qui prend racine dans l’enfance, mais pour le sujet qui nous concerne aujourd’hui, on va tracer au plus court et planter le décor en mai 2019, au Lac de Garde, en Italie.

Tout commence en Italie

triathlon Xterra. Le Xterra, c’est le triathlon au format trail : la natation se déroule en Open Water, le cyclisme sur route est remplacé par du VTT et la course à pied est au format Trail (respectivement 1,5km-33km-11km). Dans le groupe d’âge 40-44 ans, les féminines sont affûtées comme des couteaux car une seule place sera attribuée pour aller disputer la finale à Hawaii au mois de novembre suivant.

On n’attaque pas une épreuve comme le Xterra sans préparation spécifique et Céline y a consacré le temps nécessaire pour ne pas souffrir, mais est-ce assez pour décrocher la timbale ? Le contexte est particulier : depuis la naissance de son deuxième garçon, elle n’a pas participé à des épreuves de fond aussi exigeantes qu’un Xterra et cette course est une belle reprise, prétexte à des vacances dépaysantes. Alors quand la course démarre sur les chapeaux décide de prendre la course avec panache : « entraînée ou pas, sur la ligne de départ, je pars toujours au taquet, j'adore ça. C'est des fois un peu dur d'accepter de ne pas être au niveau, mais l'essentiel c'est d'essayer », alors pour la suite « on verra ».

Alors c’est parti, elle ne lâche rien et Céline termine… deuxième. Quoi ??? mais comment va-t-elle pouvoir aller au championnat du monde alors ? C’est pourtant marqué dans le titre ! Et bien, la chance a son mot à dire sur le chemin de la victoire (ça se vérifie dans toutes les mythologies). Le vainqueur d’une manche de coupe du monde peut refuser d’aller en finale et cède alors son dossard au second. C’est précisément ce qui est arrivé en Italie et Céline se retrouve soudain en piste pour Hawaii.

Coup de chance ? Signe du destin ? Pas le temps de réfléchir, il faut décider : y aller ou pas. Il reste 5 mois pour boucler un dossier qui est plus qu’une simple course. Gérer les congés avec l’employeur, trouver l’argent pour deux billets d’avion + transport du vélo, achat d’un nouveau vélo, logement sur place, location d’un véhicule, gérer les enfants et toute la logistique…. Elle ira à Hawaii, et pas pour faire de la figuration ; alors il va falloir faire quelques changements à commencer par l’entraînement.

Place à la préparation de l'Xterra Hawaii

Céline se donne 5 mois pour monter en puissance sur les trois sports. Alors sur les conseils de Gilles, son compagnon, coach et triathlète lui aussi, elle passe à 5 entraînements par semaine ou plus :  plus volume, plus d’intensité, plus de technique, plus de tout à vrai dire… 

Côté financier, il faut trouver avec l’aide de son compagnon, des amis et de la famille, Céline monte un dossier de sponsoring, une cagnotte en ligne, et pioche dans les économies. MySwim.fr l’aide à financer l’achat d’une combinaison Helix de Blueseventy et lui fourni du matériel pour assurer ses entraînements : maillots JAKED et TYR, lunettes Contour Blueseventy.

Et surtout, c’est l’opportunité de partager de vrais moments sportifs, puisque nous nageons en compagnie de la Championne du Monde 2018 des 25-29 ans, Gaëlle LEDUC. Nous suivons les plans de Gilles, mais aussi des séances d’entraînement que l’on trouve sur notre site. Un honneur d’avoir la confiance de Céline sur ce sujet !

Destination Maui, Hawaii

Vient le moment de partir pour Hawaii. Et pour reprendre les mots de Céline : « La Course a commencé une semaine avant l'heure avec la mise dans l'ambiance : arrivée sur site, retrait des dossards dès le mercredi, recos des circuits vélo et trail, retrait des puces le vendredi. » Le paysage est paradisiaque et le site choisi par les organisateurs coche toutes les cases de la carte postale Hawaiienne : palmiers, plages de sable fin, roche volcanique, superbes couchers de soleil. Gilles et Céline retrouvent Julien et Morgane, deux triathlètes français qui participent aussi aux championnats et avec qui ils vont partager leur logement.

« Le stress est monté très tôt et j'ai cru y perdre beaucoup de jus pour finalement me présenter, très détendue et motivée sur la ligne de Départ. Enfin ! » Les messages de la famille et des mais sont relayés par Gilles jusqu’au dernier moment. Mais après, le rythme de l’avant course fait vite rentrer Céline dans l’excitation du départ : appel des catégories d’âge, regroupement des athlètes sur la plage dans le sas. Le départ des pros lance définitivement l’ambiance. Les visages se crispent et le regard se porte au loin pour observer comment les premiers partants se comportent avec la barrière de vague à passer avant de poser sa nage. 

L’instant du départ approche. La bousculade commence, Céline part au taquet comme convenu et monte les genoux pour courir le plus longtemps possible, au plus près des vagues qui montent puis s’écrasent devant elle. Et après : plus le choix, il faut plonger et rentrer dans le bouillon. Elle résume sa course assez modestement : « Quelques vagues en natation, je trouve ça plutôt sympa ça occupe ; tout comme la sortie à l'Australienne que je trouve plutôt ludique. Je reviens avec quelques filles sur les derniers des hommes partis 2' devant nous, tout va bien ». Tout est dit. Elle s’amuse. Un moteur de motivation surpuissant !

La sortie à l’Australienne est un retour à la plage qui impose aux nageurs de courir sur le sable pour faire le tour d’un poteau avant de replonger dans l’eau pour une nouvelle boucle de natation (et se reprendre les vagues). Une pointe de Trail dans la nage ! A ce stade de la course, Céline replonge en tête et ressorts à nouveau première au terme de la seconde boucle de natation. 

« La transition #1 est plutôt rapide, je prends le temps de mettre des chaussettes parce que le parcours est plutôt poussiéreux et que je me dis que c'est plus confort pour la suite surtout en trail. Je n’ai aucune idée de mon classement. Je suis dans la course, c’est tout. Je donne tout. »

La course se poursuit avec un VTT qui confirme la bonne santé de Céline. Elle est dans la course, au rendez-vous de ce que lui promettait sa préparation. Gilles est heureux de voir sa compagne récolter les fruits d’une préparation partagée. Elle tient le rythme : « Beaucoup de monde sur la première boucle VTT puisqu'on continue de rattraper les hommes partis devant nous mais gros kiff quand même ! De bonnes jambes, des sensations en descente... » Mais elle ignore encore son classement, tant elle est concentrée à donner la meilleure prestation possible. 

Le vélo se termine et Céline découvre une aire de transition complètement vide. Aucune concurrente n’a posé le vélo avant elle : « Transition 2 : pas un vélo dans le parc dans les racks de ma catégorie !!! Mais ... je suis devant alors. Maintenant il faut tâcher d'y rester. »

Encore une ligne droite avant la victoire

Pour la fin de la course, Céline livre une conclusion parfaite : « Je pars volontaire sur le trail en ayant compté 2 grosses bosses dans lesquelles il fallait essayer de ne pas marcher. Mais une fois sur le circuit, j'ai comme l'impression que des grosses-bosses-où-il-faut-essayer de-ne-pas-marcher, il y en a partout ! Partout !!!

Je n'ai relâché que deux fois pour essayer de préserver mon classement. Mais je ne savais pas de combien de temps je disposais... angoisse. Je fais donc au mieux en fonction de mon ressenti. Je pense avoir tout donné, je ne sais pas si j'aurai pu relancer au cas où je me serai fait rattraper... Une dernière grosse côte recensée lors de la reco.

Ça y est ça déroule jusqu'à la fin, j'entends l’écho du speaker quand j’aborde la longue portion de sable sur la plage. Ça sent bon !!! Une belle dernière ligne droite fleuries et colorées de drapeaux, les mains de Gilles, Morgane et Julien à taper avant le passage de la ligne, tout le monde est heureux et rassasié, on l'a rêvée cette course, on a trépigné d'impatience et on a tout donné quand on nous a lâché sur la ligne de départ pour chacun finir médaillés !! Carton plein dans la chambrée !! Well done. »

Elle franchie la ligne d’arrivée victorieuse: Céline est championne du monde. L’émotion est forte et le sourire sur le visage épuisé de Céline est sincère. Il se nourrit de sueur versée pendant la course, bien sûr, mais aussi de celle versée au cours de la préparation, des sacrifices partagés par elle et Gilles, et de la liberté que l’on ressent quand la souffrance s’arrête. Couronné de succès ou dans la défaite, tout effort devrait se solder par un sourire : la peine s'arrête et c'est la fierté qui lui prendre la place. Pour toujours. 

Bravo Céline, merci de nous avoir fait partager ta préparation et de nous avoir fait rêver pendant toute cette course. Vivement les prochaines courses, même perdue dans la campagne française, on te suivra partout. 

Céline, championne à plein temps

Le sport habite Céline depuis qu'elle a 6 ans. Elle goûte à tous les efforts : tennis, natation, triathlon au niveau national (D1), Trail, Raid aventure, et depuis 2019, le Triathlon Xterra. Elle devient Championne du Monde de cette discipline le 27 octobre 2019 dans la catégorie des 40-44 ans.  

Céline apprend très tôt à nager. D'abord toute seule "la tête sous l'eau pour ne pas avoir l'impression de couler", puis avec un professeur car elle comprend très vite que respirer peut être utile pour nager longtemps. Pas faux.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.