Le longe-côte est une belle manière de faire du sport aquatique dans de superbes cadres naturels et sans être un nageur confirmé ! Facile à mettre en place (peu de matériel), la pratique du Longe-Côte sollicite tout ton corps avec un risque de blessure proche de zéro (pas de choc, l'eau te porte).

Qu'est-ce-que le longe-côte ?

Le longe-côte, connu aussi sous le nom de "marche en mer" ou bien "randonnée aquatique", est un sport qui consiste à marcher en mer une fois l’eau arrivant entre la taille et les aisselles. Certains pratiquants utilisent des plaquettes (pratique moins répandue). On peut aussi exécuter des mouvements d'AquaFitness, de préférence en groupe.

Les origines du longe-côte

À l’origine le longe-côte était un entraînement de musculation pour les rameurs qui est apparu en 2005 dans le nord de la France. Grâce à ses nombreuses vertus, cette pratique devient que tu peux pratiquer partout est très vite devenue populaire. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes ont adopté le longe-côte : tant en activité sportive qu’en loisir. 

Les avantage de la pratique du longe-côte

Sport accessible à tous

Pas besoin d’être nageur confirmé ou de faire partie d'un club pour pratiquer le Longe-Côte. Ce sport est accessible à tous âges, femme ou un homme. Comme le veut l'esprit de ce sport, il est préférable de le pratiquer en groupe. Il est important de bien s’échauffer à sec avant de rentrer dans l'eau. 

Pratique conviviale et collective

Le longe-côte est depuis toujours pratiqué dans l'optique de développer sont bien-être en même temps que ses liens sociaux. La bienveillance est de mise : chacun avance à son rythme en protégeant l'homogénéité du groupe. C’est une activité relaxante en pleine connexion avec la nature, un bon moyen d'oublier son quotidien et de s'évader.

Bien-être et santé

L’eau procure au corps un réel bien-être, elle tonifie les muscles tout en ayant un effet relaxant. Plus l’eau est froide, plus ses bienfaits seront intensifiés, comme l’amélioration de la circulation sanguine. Le corps est pour ainsi dire “porté” par la mer, on ne sent pas le poids de son corps, on peut marcher ou courir sans avoir de traumatisme au niveau des genoux ou des articulations. L'effet de l’eau fraîche va avoir un impact sur ton immunité, et oui tu tomberas alors moins malade.

Une véritable activité sportive

Le longe-côte sollicite tous les muscles du corps. Tu travail ton renforcement musculaire, cardiovasculaire et ton endurance. Les mouvements dans l’eau sont plus lents mais plus amples qu'à l'air libre : tes muscles travaillent davantage. Ce sport est aussi un excellent brûleur de calories, environ 550 calories en 1 heure. Si tu utilises des plaquettes, cela te fera en plus travailler tes épaules, bras, triceps et dorsaux et augmentera ton équilibre.

Quel équipement pour le longe-côte ?

  • La combinaison en néoprène est fortement conseillée. Le néoprène garder ta chaleur corporelle et éviter l'hypothermie. Elle accroît ta flottabilité pour plus de confort. Tu peux te concentrer sur tes mouvements.
  • En conditions tempérées, ce sont les combinaisons de SwimRun qui sont les plus adaptées à la pratique du longe-côte : le zip avant te permet de t'aérer les jours de forte chaleur. Les manchons amovibles te couvrent pour les températures les plus fraîches. Emporte avec toi une boissons dans leurs poches de ravitaillements.
  • En conditions froides, nous recommandons une combinaisons de nage à jambes longues. Mais attentions aux rochers qui risqueraient d'abîmer le néoprène !
  • De vieilles chaussures de course à pied ou bien des chaussures de trail sont nécessaires pour avoir de meilleurs appuis et ne pas se blesser.
  • Au choix, tu peux utiliser des plaquettes ou des gants palmés (type Digifins) pour améliorer ton équilibre et ta propulsion, mais aussi pour plus solliciter tes membres supérieurs. Tu cultives ton ton corps en totalité.
  • Pour les basses températures n’hésite pas à t’équiper d’une cagoule en néoprène et de gants.

Nicolas, créateur en slip de bain

Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans.

Il n'en sort plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.