Bien débuter en natation, c'est réussir à bien organiser son sac pour nager en toute sérénité.

Je te vois d’ici froncer les sourcils en lisant le titre de cet article.

 « Un article sur le contenu d’un sac de piscine, vraiment ? Un enfant de cinq ans est capable de penser à son maillot et à sa serviette ... »

Certes. Mais qui d’entre vous n’a jamais oublié un de ces fameux indispensables, et s’est... : 

  1. ... retrouvé à quémander la monnaie sur un billet de 10€ devant les casiers, faute d’avoir un jeton ? 
  2. ... séché avec un de ses vêtements, sacrifié après mûre réflexion... « est ce que je préfère me sécher avec mes chaussettes ou plutôt porter un t-shirt trempé toute l’après midi ? ». Un dilemme à peu près aussi facile à résoudre que le fameux « tu préfères des bras de 3 mètres ou avoir trois jambes ? ».
  3. ... résigné à emprunter le gel-douche à la fraise d’un enfant, faute d’avoir emporté le sien. 
  4. ... senti très libéré, mais aussi un peu gêné, en partant de la piscine sans sous-vêtements... quelle riche idée de venir à la piscine avec son maillot déjà sur soi ! 
  5. ... démêlé les cheveux avec une fourchette en arrivant au travail après un lunch swim... sans peigne ni brosse à cheveux ? 

Voilà, maintenant, passons aux choses sérieuses.

Quelle que soit ta pratique sportive, du débutant à l'expert, il est certain que son contenu s’articulera autour de quelques indispensables...

Les accessoires évolueront en même temps que ta pratique, ta curiosité, et ton découvert bancaire. Jusqu’au jour où tu traîneras sur le bord du bassin un filet prévu pour le transport de ballons de foot, rempli à ras bord de palmes, plaquettes, pull buoy, tuba, donut, et même un parachute. Oui, un parachute. On y reviendra ... 

COMMENÇONS PAR LES INDISPENSABLES

Un maillot de bain

Et oui, si quelques piscines réservent des créneaux pour les nudistes, elles sont encore rares (et les créneaux peu arrangeants). Un maillot sera donc nécessaire. Ça tombe bien, MySwim.fr te propose une sélection de magnifiques modèles juste ici. Choisis le selon tes goûts, mais aussi selon ton rythme de pratique. Un maillot entrée de gamme résistera moins au chlore, s’usera plus facilement et rapidement, jusqu’à devenir transparent. Un bon maillot (comme ceux que l'on te propose !) est donc un bon investissement si tu envisages de pratiquer une à deux fois par semaine. Une pièce ou deux pièces, trunk ou jammer, c’est une affaire de goûts, mais veille à ce qu’il soit confortable, qu’il reste en contact avec ta peau à chacun de tes mouvements.

Une paire de lunettes

Même si tu ne souhaites pas t'immerger entièrement, les chloramines présentes dans l’air sont irritantes pour les yeux. Pour éviter les yeux rouges (et l’air inquiet de tes collègues), une bonne paire de lunettes est un essentiel. Veille à la choisir selon ces critères : la jupe (cette partie souple qui repose autour de tes yeux => plus ou moins épaisse pour ton confort), la couleur du verre, la taille des verres. Certes, des verres miroirs sont très élégants, mais si tu ne nage pas en extérieur tu risques fort de ne pas voir grand chose et de percuter le muret.

Une serviette

De plage, de toilette, microfibre, Bob l’éponge ou à l’effigie de Johnny... l’important est avant tout de pouvoir te sécher. Une serviette microfibre sera plus pratique : moins encombrante, elle séchera aussi plus vite dans un petit coin de ton bureau si tu ne peux pas l’étendre rapidement après ton entraînement ! 

Un bonnet

Pas toujours exigé, de nombreuses piscines interdisent tout de même la baignade sans ce seyant couvre chef. Certes, se baigner avec sa chevelure ondoyante telle une sirène est très agréable. Mais tu ne viendras pas te plaindre quand tu seras bloqué dans une ligne d’eau avec une mèche emmêlée dans un flotteur. Pour éviter ce genre de drame, mais aussi pour des questions d’hygiène, pensez au bonnet ! En tissu ou en silicone, il existe des centaines de modèles ! 

Un gel douche / shampoing

Ton gel douche préféré au monoï fera très bien l’affaire, ainsi que votre shampoing anti-chute de cheveux. On ne juge pas... Mais on te conseille néanmoins un gel douche relipidant, le chlore asséchant beaucoup la peau.

Certaines marques proposent des produits élaborés spécifiquement pour la plage et la natation, sensés éliminer plus facilement le chlore ou le sel, et hydratants. Tu es curieux ? Nous aussi. On a décider de les mettre au banc d’essai, stay tuned...

Une brosse à cheveux / un peigne

Crois-nous, se peigner avec une fourchette ou avec une petite pince crocodile prend un temps fou. Tu ne veux pas y laisser autant de plumes. Ni de cheveux

Une gourde d’eau

Avec cette étendue bleue autour de nous, on en oublierai presque de s’hydrater... Et pourtant, on transpire autant que dans les sports extérieurs. S'hydrater est essentiel. 

Un jeton pour le casier

La petite histoire raconte qu’une certaine personne a un jour déclaré « ça revient cher la piscine ! », outrée de laisser un euro supplémentaire dans les casiers à chaque séance, en sus du prix de l’entrée. VÉRIDIQUE. Mesdames, messieurs, sachez que l’euro vous est restitué avec vos affaires. Si ce n’est pas le cas, tape un grand coup sur la porte du casier, du plat de la main, comme si le casier s’était étouffé avec une cacahuète. 

QUELQUES ACCESSOIRES PRATIQUES

Une paire de claquettes

Tu éviteras ainsi de marcher dans les poils de tes congénères, mais aussi d’attraper une petite mycose... et tu seras bien heureux de les avoir pour emprunter le couloir trempé en sortant de la cabine. Ou après avoir enfilé tes collants ! 

Une montre connectée

Ce qui n’est pas sur Strava n’existe pas. Il faudra d’ailleurs pouvoir choper du KOM en piscine. « Jean Claude vous a piqué votre KOM dans le couloir 3 de la piscine Léo Lagrange ! ». 

Mais au delà de ça, tu apprécieras le calcul des longueurs, dont on perd vite le fil, et de pouvoir évaluer ta progression ...

De la crème hydratante / une huile sèche

Un tube de crème hydratante corps/visage sera très apprécié après ta séance. L’huile peut être appliquée avant l’entraînement, sur la peau, ainsi que sur les pointes et les longueurs. Sous le bonnet, avec la chaleur dégagée par le crâne, elle pénétrera d’autant plus facilement. Elle formera également une barrière protectrice contre le chlore... cheveux doux assurés à la sortie de la piscine !

Un spray anti buée

Et oui, si quelques piscines réservent des créneaux pour les nudistes, elles sont encore rares (et les créneaux peu arrangeants...). Un maillot sera donc nécessaire. Ça tombe bien, MySwim te propose une sélection de magnifiques modèles juste ici. Choisis le selon tes goûts, mais aussi selon ton rythme de pratique. Un maillot entrée de gamme résistera moins au chlore, s’usera plus facilement et rapidement, jusqu’à devenir transparent. Un bon maillot (comme ceux que l'on te propose !) est donc un bon investissement si tu envisages de pratiquer plusieurs fois par semaine. Une pièce ou deux, trunk ou jammer, c’est une affaire de goûts, mais veille à ce qu’il soit confortable, qu’il ne bouge pas aux mouvements.

Tes jouets

Palmes, plaquettes, tuba, bouchons d’oreille, pince-nez, pull buoy, donut, élastique de torture, parachute ... Évite cependant d’emmener ton set de volley gonflable, ça pourrait être mal vu. 

Un filet en mesh

Tu pourras y glisser tout ton barda pour l’emmener sur le bord du bassin. Beaucoup de piscine interdisent les sacs de sport sur le bord du bassin pour des raisons d'hygiène. Elles ont raison.

Une pochette étanche

Tu seras bien heureux d’y glisser ton maillot et ta serviette, et de ne pas détremper le reste de ton sac... Zut, c’était ma déclaration d’impôt la petite éponge au fond ?

Un petit goûter

Il n’y a que moi qui ai l’impression de m’auto-digérer en sortant de la piscine ? Cette compote ou cette barre de céréales ne t'aura jamais paru aussi appétissante ... 

Voilà un sac bien rempli. A toi de faire le tri entre ce qui te paraît indispensable et superflu. Chez MySwim.fr, le sac est plutôt imposant, surtout quand on y met le matériel d'entraînement spécifique.

Alors, c'est bien noté ? Désormais on s'organiser pour faire un beau sac, fonctionnel et adapté à notre pratique de la natation. 

Nadine, aussi pressée de vivre que d'aller à une soirée raclette

"Bouger plus pour manger plus" est inscrit en lettre d'or sur son blason. Sport et plaisir sont ses moteurs. Pour elle, rien n'est assez grave pour que ce ne soit pas pris avec le sourire.

Nadine t'emmène dans ses découvertes sportives avec étonnement et humour.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.