La natation et ses bienfaits

La natation, un sport accessible à tous qui comprend de nombreux avantages pour le corps et la santé. Nager peut améliorer considérablement ton bien-être et ta santé globale en peu de temps et de manière durable. Un sport doux et complet qui travaille l'ensemble des parties du corps. Tu peux pratiquer la natation sous différentes formes : en bassin mais aussi en mer avec la nage en eau libre, le triathlon ou le SwimRun.

On va te donner envie de plonger dans le grand bain !

Nager est un anti-stress

Pour lutter contre le stress, on conseille souvent de pratiquer un sport pour se décharger de toutes ses émotions négatives et se concentrer sur quelques choses d’autres. 

La natation est l’un des sports les plus souvent recommandés pour vaincre le stress et lâcher prise pour oublier ses tracas quotidiens. 

La nage permet de booster la circulation sanguine, et ainsi d’améliorer la mémoire, l’humeur et la concentration. Être immergé dans l’eau et répéter les mêmes mouvements augmentent le flux sanguin en direction du cerveau. 

Lors de ta séance de natation, ton corps va sécréter des endorphines (hormones du plaisir) qui te procurent une sensation de bien-être. Cette sensation d’apaisement est amplifiée par le milieu aquatique qui provoque des sensations de légèreté, d'apesanteur, de massage dû au mouvement de l’eau sur la peau. En nageant tu vas ressentir un relâchement des contractions musculaires au niveau de la nuque, des épaules et du dos. Tu vas grâce à ça pouvoir éliminer toutes les tensions physiques et mentales accumulées et te relâcher physiquement et psychologiquement. 

Si tu pratiques la natation en fin de journée, ton effort se transformera en fatigue saine, et fait-nous confiance, ta nuit n’en sera que meilleure et tu bénéficieras d’un sommeil réparateur.

Notre conseil : Nage après une journée de travail pour te détendre, 2 fois par semaine si tu le peux. Sans te fixer des objectifs hauts, prends du plaisir et détends toi !

La natation permet de raffermir sa peau

Raffermir sa peau grâce à la natation est l’un des vrais avantages du milieu aquatique. L’eau va exercer une certaine pression (non traumatisante) sur le corps. Elle provoque un effet massant et drainant ce qui permet d'éliminer la cellulite et les poignées d'amour, tout en raffermissant la peau. En travaillant tes jambes avec la natation, tu vas drainer les amas graisseux stockés et obtenir des résultats visibles sur l’aspect de ta peau et la tonicité de tes muscles

En plus de la natation tu peux participer à des cours d’AquaGym et AquaBike pour avoir un effet encore plus ciblé pour agir sur ta silhouette. 

Perdre du poids avec la natation

La natation est l’un des sports les plus efficaces dans la perte de poids. L'énergie dépensée en natation est ce qui va t’aider à perdre du poids. Compte entre 400 et 900 calories brûlées en fonction de l’intensité de ta séance de nage. La natation va permettre de solliciter l’ensemble des muscles du corps. Les mouvements sont soumis à une certaine résistance due à l’eau ce qui agit sur le renforcement des muscles. Nager régulièrement aura des effets plus bénéfiques, donc pas la peine de nager 2h d'affilée, il vaut mieux privilégier une séance de 45min à 1h, 2 fois par semaine. N'oublie pas de varier les exercices de natation pour bien solliciter tous tes muscles et éviter la monotonie. 

Mais attention, ne cède pas à la sensation de faim en sortant de la piscine ! Avant ta séance, privilégie des sucres lents (pâtes, riz..) et protéines. N’espère pas voir des résultats sur ta silhouette dès la première séance, ce qui paye c’est la régularité ! En mangeant bien et en commençant par des séances courtes de 30mn, tu vas y arriver !

>> Nos idées de séance dans notre blog

Nager tonifie et muscle ton corps

La natation est le sport idéal pour se tonifier et se muscler en travaillant l'ensemble des parties du corps.

Le haut du corps - Les bras

Les longueurs et les tractions vont venir faire travailler et galber les bras. Après quelques longueurs sans matériel, tu peux intégrer le pull buoy à ta séance de natation. Place-le entre tes cuisses, il va augmenter ta flottabilité et immobiliser le bas de ton corps pour que tu puisses te concentrer sur le mouvement des bras.

Les gants palmés et les plaquettes sont des accessoires qui vont intensifier l’effort des bras. Placés sur les mains, ces accessoires vont augmenter le volume d’eau déplacé à chacun des mouvements, la poussée et la vitesse sont donc accrues. 

Le bas du corps - Les fessiers et les jambes

La natation a l'avantage de travailler toutes les parties du corps, jambes comprises. Les battements de jambes est un exercice efficace pour les renforcer et les tonifier. Pour casser la monotonie des exercices, vous pouvez utiliser une planche pour travailler les jambes. Tiens ta planche droit devant toi (les bras tendus et le corps gainé) et effectue des battements de jambes. Tu peux aussi faire l’exercice sur le dos.

Ajoute les palmes à tes séances de natation ! Les palmes longues vont effectuer un travail musculaire plus important sur les jambes et les muscles fessiers. Plus les palmes sont longues, plus l’effort pour réaliser le mouvement sera ample. Les palmes courtes elles, vont engendrer une dépense calorique plus importante et affiner en profondeur les jambes.

La brasse coulée et le ciseau de brasse sont des exercices de natation qui vont bien travailler les jambes, et solliciter l’intérieur des cuisses.

Les abdominaux

Par nature, la natation sollicite les abdominaux. Que tu choisisses de travailler les bras avec un pull buoy ou les jambes avec un planches, ou encore que tu nages sans matériel, tes abdominaux sont sollicités en tout circonstance. Nager t’aide à tonifier ton ventre, renforcer les abdos pour un ventre plus plat et une silhouette dessinée. 

>> Retrouve ici tous nos accessoires de natation

La natation, un rôle important sur ta santé et tes articulation

La natation a l’avantage d’être un sport où on ressent la sensation d’un corps plus léger, et les articulations sont libérées du poids du corps. Il n’y a pas de contact avec le sol, donc pas de traumatismes liés aux articulations. La natation est fortement recommandée pour les personnes souffrant d'arthrites, d'arthrose, de maux de dos ou d’ancienne blessure. Grâce à la réduction de la gravité, le corps bouge plus facilement et diminue les douleurs. C’est un sport qui peut être pratiqué à tous les âges, et le nombre d’activités en milieu aquatique ne cesse de se diversifier (aquagym, aquabiking, natation, aquaboxing…). 

L'effet quasi-immédiat d'une pratique régulière de la natation se voit sur tes épaules et ton dos. Tu te tiens plus droit et tes épaules sont plus ouvertes. Une activité parfaite pour corriger la posture fermée que nos vies sédentaires nous imposent !

Nicolas, créateur en slip de bain

Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans.

Il n'en sort plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.