- Nadine
- Toutes les Actualités
- 1 likes
- 19052 vues
- 0 commentaires
C'est bientôt ton prochain SwimRun (peut-être ton premier), et tu veux que tout se déroule comme sur un nuage. Voilà la Check List pour ne rien oublier dans ton sac la veille de la course. Tu peux même l'imprimer pour cocher tous les items au fur et à mesure que tu fais ton Race Pack.
CHECK LIST POUR LA COURSE
- Par temps clair et soleil : une paire fumée et polarisée. Les verres polarisés diminuent fortement les reflets du soleil sur l'eau
- Par temps couvert et pluie : une paire aux verres clairs ou orange. Les verres claires maintiennent ton cerveau en état de vigilance.
- Dans la plupart des cas, tu devras porter celui de l'organisation. S'il fait froid, on te conseille de prendre le tien. La plus grande déperdition de chaleur corporelle se fait par la tête et les pieds.
- Un bonnet en silicone facilite la flottabilité de ta tête et soulage tes cervicale. Une économie d'effort appréciable pour ton organisme sur la fin de course quand tous les voyants de fatigue sont au rouge.
La combinaison néoprène te protège du froid et facilite ta flottaison.
- Il faut donc être vigilent sur leurs épaisseurs de néoprènes. Les combinaisons les plus élaborées proposent différentes épaisseurs de néoprène réparties sur le corps. Des couhes épaisses pour te faire flotter, et des coupes très fines pour facilité tes mouvements de bras.
- Le revêtement de la combinaison est à prendre en compte : le néoprène lisse facilite ta glisse et il est fragile. Le néoprène recouvert de jersey est plus résistant. Il est positionné sur zones exposées aux frottements : aisselles, entre-cuisses et fessiers (contre les chutes).
- La choix de la coupe de la combinaison sera fonction de la météo. Actuellement, les modèles les plus polyvalents sont les shorties manches courtes avec manchons amovibles.
Les brassières adaptées au SwimRun sont assez rares car elles doivent pouvoir évacuer l'eau très rapidement, contenir des ravitaillements et être portées sans combinaison.
Elles existent et sont disponibles pour hommes et femmes. Il est interdit de courir torse nu.
Tu les apprécieras d'autant plus que par grande chaleur, tu enlèveras le buste de ta combinaison de SwimRun pour rafraîchir ton corps. Tes ravitaillements resterons accessibles dans les poches de ta brassière.
- Des pull buoys conçus pour le SwimRun son désormais disponibles. Ils sont utiles pour t'aider à porter tes jambes attirées vers le fond par le poids des chaussures.
- En mousse ou en cylindres remplis d'air, ils doivent être attachés à ton corps avec un élastique ou une corde extensible.
- Tu peux aussi bricoler toi-même ton Pull Buoy de SwimRun avec un Pull Buoy classique dans lequel tu feras une incision pour faire passer un élastique.
Les plaquettes contribuent très efficacement à la propulsion de tes bras.
N'importe quelle paire de plaquettes peuvent convenir. C'est leur taille qui est importante, mais on ne le dira jamais assez : leur utilisation en compétition nécessite un entraînement préalable adapté.
Des plaquettes conçues pour le SwimRun existent et te permettent de noter les enchaînements et distances des segments Natation/Course à pied.
Les textiles utilisés sur ces chaussures facilitent l'évacuation de l'eau, leurs semelles ont un relief qui accroche le sol et la géométrie de l'empeigne maintient mieux ta cheville.
Dans ce sport nouveau, beaucoup de personnes innovent et adaptent le matériel existant. Certains percent les semelles de leur chaussures pour faciliter l'évacuation de l'eau. Mauvaise idée. La chaussure perd son dynamisme et s'use plus vite.
INDISPENSABLE ! On a essayé de faire un SwimRun sans chaussette et on a eu des problèmes.
Les chaussures utilisées (Trail ou SwimRun) ont une empeigne trouée qui évacue bien l'eau, mais qui laisse bien rentrer les grains de sable. Résultat, après 30mn de course, la peau souffre de leur frottement sous la voûte plantaire et entre les doigts de pied. Les chaussettes permettent de se protéger de ces agressions.
Choisis des ravitaillements qui supportent bien l'eau : idéalement, des ravitos refermables, comme les fusées de gel (bof, pas très éco-responsable).
Cet aspect de la course est encore à améliorer. Les segments de natation revenant vite, on n'a pas forcément l'occasion de manger tout son ravitaillement et on se sait pas encore comment protéger de l'eau ce que tu n'as pas mangé.
CHECK LIST POUR SWIMRUNNER CONFIRME
La longe (ou corde) permet de garder le contact avec ton binôme. Certaines organisations sont très strictes sur l’application des distances minimales entre les membres d'une équipe. La longe permet de rester dans les règles.
Sa grande utilité tient au fait qu'en cas de fatigue, le plus fort du binôme peut tirer son ami fatigué.
Les jambières complètent l'action du Pull Buoy pour corriger le poids de tes runnings qui entraînent tes jambes vers le fond.
En néoprène, elle contribuent à limiter ta déperdition thermique en eau froide. En mer chaude ou par beau temps, tu peux avoir recours à tes plaques d'EVA maintenues contre ton tibia grâce à des chaussettes qui évacuent très facilement l'eau (comme pour un protège tibia).
Dernier avantage : les jambières ont une action compressive qui limite les risque de crampe et économise ton énergie.
Des plaques d'EVA peuvent être intégrées dans ta chaussure, entre les lacets, pour t'aider à corriger le poids des chaussures qui entraînent tes jambes vers le fond de l'eau.
Très légères, ces plaques sont indolores pour les segments Course à Pied.
Les informations que te donnent la montre sont très utile pour évaluer ta performance en cours. : rythme cardiaque, vitesse réelle, vitesse moyenne, kilomètres parcourus, et temps écoulé par segment de course.
Le piège à éviter ? focaliser sur les prises de temps par segment (nage ou course) et oublier que l'effort est la seule préoccupation de l'instant.
CHECK LIST POUR L'APRES COURSE
Essentielle la serviette ! Encore mieux : le poncho ! Très utile pour se changer à l'arrière de la voiture après la course. Le poncho te protège du regard des autres sans risque de voir tomber ta serviette sur tes chevilles au moment fatidique où tu changes de slip/culotte.
Le poncho remplace la serviette puisque ses zips permettent de le déplier afin de s'en servir comme d'une serviette.
Par mauvais temps, sa capuche intégrée te tient au chaud, bien à l'abris du vent.
Ben oui, si comptes garder les mêmes chaussures que pour la course, nous on monte pas dans ta voiture sur le chemin du retour ! Merci pour les odeurs...
Idéalement, prévois un vêtement chaud en cas d'hypothermie d'après course.
Si l'organisation prévoit des douches, tu peux te rafraîchir avant de rejoindre tes supporters.
Le sac mesh permet de stocker toutes tes affaires mouillées en un seul contenant et de les faire sécher sans les éparpiller partout.
Nicolas, créateur en slip de bain
Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans. Il n'en sort plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.
Commentaires (0)