En été mûrissent les grandes résolutions, quand enfin on prend le temps de se recentrer sur soi.

Ce que je suis...

Je ne suis pas de celles qui, deux fois par semaines après le travail et au beau milieu de décembre, bravent l’hiver en enchaînant des longueurs dans le 25 mètres en comptant les carreaux du bassin.

Je suis de celles qui voudraient être celles-ci, avec leurs cheveux encore mouillés dans la voiture après l’effort, satisfaites de la séance accomplie.

Je suis de celles qui, tous les étés, se promettent de nager jusqu’à l’été suivant et qui, peut-être, cette année y parviendront. Car je savoure tous les étés le goût du sel, qui tire, qui porte et qui gratte.

S'oublier dans le bleu de la mer

Je goûte l’apesanteur, le corps qui flotte, les cheveux qui caressent le dos, la buée dans le masque, le bouillon pris lors d’une trop grande inspiration.

En prenant de l’aise, je goûte un crawl plus intense, approximatif mais grisant. Je me prends au jeu de la vitesse, avec cette sensation que les bras tournent et que les jambes s’agitent ce qu’il faut.

La naissance de la promesse

Je me répète que, cette fois, à la rentrée, c’est sûr, je prends des cours. C’est certain, j’enchaînerai les longueurs en ayant la tête alignée avec le reste du corps ; c’est sûr, je nagerai avec un pull buoy, avec des plaquettes, comme les « vrais » nageurs de l’hiver.

Je me dis plein de choses et puis, plus rien. Car dans la mer, il n’y a pas de longueur, pas de ligne d’eau, pas de trace… Et puis, je sors de l’eau, un peu étourdie par l’effort, avec la sensation d’avoir mes muscles bien galbés.

C’est sûr, cet hiver, j’assortis mon bonnet à mon maillot pour apprécier… le goût du chlore.

Chloé, nageuse dilettante

Chloé rêve en regardant les autres nager. Elle aimerait beaucoup ressembler à ces dévoreurs de kilomètres et se promet régulièrement de se jeter à corps perdu dans cette passion bleue, mais sa boulimie de livres et son travail ont souvent raison de ses grandes ambitions.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.