Nos conseils pour débuter en natation

Se mettre ou se remettre à la natation ? Notre meilleur conseil : focalise-toi sur tes motivations sans essayer de copier Florent Manaudou. En natation chacun à des objectifs personnels pas la peine de te comparer aux autres dans le bassin : chacun son rythme et ses objectifs ! Le seul point commun que tu auras avec les autres nageurs c’est ce superbe couvre-chef que l’on appelle : bonnet de bain. 

Débuter en natation c’est suivre son propre rythme

Lors de tes premières séances, va à ton rythme, analyse et écoute ton corps pour savoir ce que tu es capable de faire. Fatigué au bout de quelques longueurs ? Pas de panique c’est normal, repose-toi quelques instants puis reprend doucement. N’hésite pas à changer de nage pour éviter la lassitude. Au bout de quelques séances déjà tu feras des progrès et tu pourras te fixer de nouveaux objectifs. 

Fixe-toi des rendez-vous réguliers : essaye d’aller nager au moins 1 fois par semaine et de faire des séances de 30-45min. Cela te permettra d’entretenir une certaine condition physique. Si ton objectif est de progresser techniquement ou de développer ta masse musculaire, nous te conseillons de monter à 2 séances de natation par semaine.

Le type de nage pour un nageur débutant

Trouve la nage qui te convienne, il faut que tu te sentes à l’aise dans l’eau et que cela te procure du plaisir. Pas la peine de viser trop haut dès le début en voulant maîtriser toutes les nages cela ne ferait que te décourager. Contrairement 

La brasse à la réputation d’être “facile” : elle permet en effet de pouvoir respirer facilement à chaque fin de coulée (certaines personnes ne mettent jamais la tête sous l’eau), et elle te laisse regarder devant toi plus fréquemment que le crawl. Mais attention, elle peut faire mal au dos et aux genoux. Quand le nageur garde la tête constamment en-dehors de l’eau ou regarde trop devant lui, la courbure du dos est accentuée ; en allant nager pour se faire du bien au dos, on peut mettre en place des douleurs qui n’existaient pas jusqu’alors. Mieux vaut privilégier le crawl (sans regarder trop devant soit) ou le dos crawlé (en regardant bien le plafond).

L'équipement du nageur pour débuter la natation

Tu es une femme ? le maillot de bain 1 pièce t’assure une bonne tenue de la poitrine et sans contraindre tes mouvements. Les bikinis (maillots deux pièces pour la plage) s’il est esthétique va laisser rentrer l’eau par le col et tu as des chances de retrouver ta culotte de bain enroulée sur tes hanches juste après ta première poussée contre le mur (la coulée). On te laisse imaginer le résultat pour un plongeon.

Tu es un homme ? un maillot de bain “shorty” (coupe bandeau) ou bien un slip de bain fera parfaitement l’affaire ! 

N'oublie pas ton bonnet de bain… l’accessoire indispensable et surtout obligatoire dans de nombreuses piscines.

Les lunettes de natation sont très fortement conseillées pour éviter de percuter les autres nageurs et ressortir avec les yeux injectés de sang. Pour toujours garder un œil sur ton environnement, choisi des lunettes avec un grand champ de vision. Si tu commences à avoir de l’expérience pour te repérer dans la ligne d’eau, tu peux opter pour des lunettes plus profilées, avec une champ de vision plus petit, mais une forme plus hydrodynamique.

Le matériel pour accompagner un nageur débutant

N'hésite pas à t'équiper : planche, palmes, tuba, pull buoy...

Tuba : tu respires quand tu veux. Pas besoin de penser à quel instant respirer. Du coup, ta concentration est totalement dédiée sur les mouvements de bras et de jambes. Tu progresses plus vite sur ta technique.

Pull buoy : il se place entre les cuisses, et va t’aider à te concentrer sur la technique de tes bras. Tes jambes sont neutralisées et ton bassin est ramené vers la surface, dans une position de nage idéale pour une meilleure glisse. Attention #1 : tu verras beaucoup de personnes continuer à battre des jambes avec le Pull Buoy. C’est mal ; très mal. Attention #2 : regarde au fond du bassin. Si tu regardes devant toi, ton bassin va vouloir s’enfoncer dans l’eau, mais le pull buoy va l’en empêcher. Dans ce cas, c’est ton dos qui va servir de variable d’ajustement en se cambrant. C’est mal ; très mal (aussi).

Palmes : elles vont te donner plus de puissance et fatigueront moins tes bras (pense à alterner nage avec palmes et sans palmes durant ta séance pour éviter les blessures aux genoux et aux chevilles). L’utilisation des palmes peut être faite avec ou sans planche. Tu peux aussi faire de la "nage complète" en actionnant les bras. Parfait pour muscler les jambes et les fessiers

Planche : L’objectif est de travailler tes jambes, tu peux rajouter des palmes pour accentuer l’effort.

Ces accessoires de nage vont rendre tes séances plus dynamiques, et pourront t’aider à progresser !

Ose !

Pas de complexe à avoir : tous les nageurs sont passés par la case "débutant", le bassin n’est pas un endroit de compétition, chacun y va à son rythme et en fonction de ses objectifs ! Le bord du bassin est aussi un endroit de rencontre, n'hésite pas à discuter avec les autres nageurs et les surveillants, ils seront certainement ravis de t’apporter des conseils. Tu veux encore aller plus loin ? Un coach diplômé t’accompagnera en déterminant avec toi tes objectifs selon ton profil et tes disponibilités.

Nicolas, créateur en slip de bain

Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans.

Il n'en sort plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.