Tu veux faire ton premier SwimRun ?
Voilà toutes les infos à connaître et nos conseils pour faire de cette première une réussite.

Le SwimRun est une pratique sportive outdoor qui consiste alterner  nage en eau libre et course à pied sans changer d'équipement. Le plus ? Tu es accompagné d’un binôme, pour le pire comme pour le meilleur, et toujours au cœur de la nature.

Les origines du SwimRun

Le SwimRun est né en 2002 en Suède suite à un pari entre amis. Ils avaient pour objectif de se rendre au nord de Stockholm et devaient pour cela traverser plusieurs îles. Leur souhait étant de dépenser le moins d’argent possible, ils choisirent naturellement de s’y rendre en ligne droite en nageant et courant. La dernière équipe devait alors prendre en charge l’hôtel tandis que l'équipe gagnante payait le dîner.

Plus officiellement, le premier SwimRun est apparu en 2006 en Suède sous le nom d’ÖtillÖ (signifiant d’îles en îles). Reprenant en grande partie le tracé de la traversée de 2002, Michael Lemmel et Mats Skotts organisent la première compétition de SwimRun avec une distance totale de 75km (= 60km de Course à Pied et 15km de Natation). Conscient de l'originalité et des valeurs positives de ce sport naissant, ils prennent sérieusement en main le label ÖtillÖ pour en faire un circuit mondial. Plusieurs épreuves qualificatives sont alors organisées dans le monde et la finale a lieu tous les ans à Sandhamn, berceau du SwimRun. Le lieu des débuts est devenu une fin en soi. La boucle est bouclée.

Tous les ans, de nouvelles organisations sont créées dans le monde. L'Europe est très dynamique sur cet essor. Et ce n’est que le début d’un sport qui recrute tous les ans de nouveaux adeptes, néophytes ou compétiteurs.

C’est comme un triathlon ?

La principale spécificité du SwimRun, c'est que les concurrents conservent leur équipement sur l’ensemble du parcours : tu nages avec tes chaussures et tu conserves ta combinaison néoprène en course à pied. Il ne s’agit donc pas d’une succession d’activité comme le Triathlon ou l’Aquathlon, mais d’une alternance répétée des disciplines, toujours en milieu naturel. Pour certaines compétitions, le choix de l’orientation est laissé au jugement des concurrents (dans certaines limites). La majorité des courses qui se créent aujourd'hui utilisent un parcours fléché par l’organisation.

Tu peux lire l'article de Nadine qui nous raconte ses premiers pas dans cette discipline, mais aussi les préjugés et craintes. Comment préparer son premier Swim Run ?

Le SwimRun en mode randonnée

Si le SwimRun gagne en popularité par ses compétitions, il reste un sport que l’on peut pratiquer en-dehors de toute organisation. Il peut être pratiqué en randonnée en groupe et c’est alors un mode de déplacement qui permet de découvrir sous un autre angle des paysages qui semblent à priori familiers.

On est alors en capacité d’alterner natation et course à pied selon son état de forme, ses envies, ou selon les opportunités qu’offre la topographie.

Il faut respecter les règles de sécurité et de civilité : ne pas aller dans des sites trop escarpés ou isolés, respecter les propriétés privées ou sites protégés, et surtout ne jamais le pratiquer seul. Dans le cadre de randonnées, mieux vaut avoir une bouée de sécurité avec son téléphone dedans pour alerter les secours en cas de pépin. 

Ton binôme, ton allié

Un bon binôme est un binôme qui sait communiquer car il faut pouvoir échanger sans gêne, exprimer ses doutes, ses faiblesses afin que la course se passe au mieux. Chacun doit être à l’écoute de l’autre pour que le binôme réalise la meilleure performance possible. Les souvenirs n’en seront que meilleurs et ils renforceront l’équipe.

Depuis sa création, le SwimRun encourage les binôme mixte. Hommes et femmes concourent ensemble et partagent les mêmes valeurs dans l'effort.

La bienveillance est une valeur forte du SwimRun.

Repousse tes limites

Le SwimRun c’est aussi une expérience unique qui demande d’être très attentif à ton environnement. Il peut être imprévisible et il t'impose de t'adapté à lui : marcher, courir, nager, escalader, éviter des obstacles de toutes les manières possibles. Reste humble face à la nature et prend le temps de surmonter les difficultés les unes après les autres. 

La transition entre nage et course est plus difficile qu’il n’y paraît, et peut réserver quelques surprises dans les débuts : remettre les lunettes et les plaquettes, préparer le Pull Buoy, gérer l’accès à l’eau, attacher la longe… il y a de quoi se prendre les pieds dans le tapis. Reste focus sur l’objectif. Cette étape se travaille à l'entraînement et nécessite une bonne coordination du binôme, notamment dans la gestion de la longe. 

Différentes distances existent et tu peux choisir celle qui correspond à ton défi et ton envie de repousser tes limites.

S’entraîner à deux et apprendre à se connaître

L’alternance entre la course à pied doit s’apprivoiser à l’entraînement. Beaucoup de matériel doit être manipulé tout au long de la course: pull-buoys ou les plaquettes, et longe (corde de traction), mais aussi lunettes et bonnet. Ils complètent l'équipement déjà composé d'une combinaison adaptée au SwimRun et de chaussures de trail adaptées au SwimRun .

Il faut également s’habituer aux changements de positions et de températures pour ne pas être surpris le jour J. Le passage de la position horizontale de nage à la position verticale de course à pied peut être très déstabilisant pour l’oreille interne selon les personnes.

S’entraîner avec son binôme régulièrement est très profitable afin de s’accorder et connaître les points forts et faiblesses de l’autre, et préparer ses transitions en avance.

Nos meilleurs conseils pour ton premier SwimRun

Pour profiter pleinement de ton expérience de SwimRun, voici quelques conseils.

  • Rode ton binôme à l'entraînement. La gestion de la longe pourrait être frustrante si les tâches ne sont pas clairement réparties : qui détache, qui enroule/déroule, à quel moment,
  • Choisis la distance la plus adaptée à tes capacités physiques,
  • Choisi une épreuve selon les paysages qu'elle te fera traverser, ils t'aiderons à supporter l'effort et les souvenirs n'en seront que meilleurs,
  • Prépare bien ton matériel avec notre check list que tu peux imprimer pour ne rien oublier le jour J,
  • Ne t’épuise pas dès le début, ça serait dommage d’abandonner après tant d’entraînement,
  • Gère ton effort sur la durée par ton alimentation : prévoit des ravitaillements solides et liquides facilement transportables dans les poches de ta combinaison,
  • Sois vigilent aux échanges réguliers avec ton binôme pendant l’effort : vous êtes une équipe !

Nicolas, créateur en slip de bain

Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans. Il n'en sort plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.