S'affiner et se muscler grâce aux palmes

La natation un vrai sport pour affiner sa silhouette mais la vraie astuce est d'y ajouter une paire de palmes ! Elles sont un véritable atout pour tonifier ton corps. C’est ce que nous allons t’expliquer dans cet article tout en t’apportant des conseils pour bien les choisir.

Nager avec des palmes pour perdre du poids

Affiner ou tonifier sa silhouette avec des palmes est une bonne option car elles sollicitent davantage les muscles en augmentant le volume d’eau à déplacer avec les jambes, ce qui a pour conséquence de te faire dépenser plus d’énergie. Un bel avantage qui s’ajoute au bénéfice réel de la natation sur ta respiration et ton endurance cardiovasculaire. Or, c’est en bossant le cardio qu’on s’affine !

Travailler les fessiers, cuisses abdominaux grâce aux palmes

Elles sollicitent notamment les cuisses, les fessiers et les abdominaux. Pour avoir des résultats optimaux, le mieux est d’avoir les jambes “tendues” pendant l’effort et de garder les palmes immergées dans l’eau. Lorsque l’on conseille de nager les jambes tendues, on veut te faire comprendre que tes fesses doivent être toniques, que tes genoux ne doivent pas trop se plier et que tes pointes de pieds doivent être tendues. Cuisses et mollets travaillent ainsi sans tirer sur les articulations. Lorsque tu nages, sans même t’en rendre compte, ton gainage abdominal est très sollicité ; l’action des palmes renforce ce bénéfice. Est-il possible d’augmenter encore ce gainage ? Oui. Si tu ondules, pieds joints, au lieu de battre des jambes, tes abdominaux seront encore plus sollicités. A toi les jambes affûtées comme des couteaux !

Un programme anti-cellulite

En plus de t’affiner les jambes, la qualité de ta peau n’en sera que meilleure. L’eau va réduire la sensation de “jambes lourdes” et en bonus cela aura un effet anti-cellulite L’eau a un effet drainant très agréable pour le corps.

Comment choisir ses palmes pour perdre du poids

Les Zoomers : Ce sont des palmes courtes (à petite voilure) très appréciées pour faire des battements à haute fréquence. Tu travailles ainsi ton cardio, ta ceinture abdominale, les muscles à l’arrière des jambes et les fessiers. Modèle TYR également disponible.

Les palmes classiques : La voilure de ces palmes est plus longue que les zoomers. Ces palmes déplacent un volume d’eau important qui t’impose des mouvements de jambes amples. Tes cuisses sont très sollicités pour produire un effort plus lent et plus puissant.

Les palmes intermédiaires : la voilure de ces palmes permet de cumuler les effets des deux autres types de palmes pour travailler à la fois le cardio, ta résistance et ta puissance. Abdos, fessier et tous les muscles des jambes sont sollicités. 

Une meilleure technique de nage grâce aux palmes

En plus de t’affiner, les palmes te permettent de mieux nager en améliorant naturellement ta position. Et oui ! La propulsion des jambes ramène ton bassin à la surface de l’eau ; ainsi tu te retrouves dans une position idéale pour nager le crawl, sans cambrure.

Nos conseils

  • L’échauffement est incontournable. Tu vas demander beaucoup d’effort aux muscles plus puissants de ton corps et solliciter de nombreuses articulations (hanches, genoux, chevilles).
  • Un mouvement efficace part du bassin. L’erreur souvent commise est de trop plier les genoux (attention aux blessures !).
  • Varie les exercices pour solliciter les différentes parties de ton corps : battements, ondulations, nage sans palme, nage sur le ventre et sur le dos.
  • Si tu veux améliorer ta technique de crawl, nage avec un tuba. Ton esprit est alors totalement focalisé sur tes mouvements de bras et de jambes sans se soucier de la rotation du buste pour respirer.
  • Utilise une planche si tu veux affiner le bas de ton corps sans trop muscler le haut.
  • Ne tente pas de faire une séance exclusivement axée sur les palmes, car tu risquerais de te blesser.

Nicolas, créateur en slip de bain

Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans.

Il n'en sort plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.