INTERVIEW : Xavi García Carabí, fondateur de Nu SwimRun.

Xavi Garcia Crabi est le fondateur de la marque Catalane Nu SwimRun. Il fait partie de l'histoire du SwimRun comme athlète de premier rang mondial et comme développeur de produit de génie. Portrait d'un personnage iconique du SwimRun.

Le sport et Xavi

Quel est ton sport d'origine ?

Mes parents ont tous les deux eu une carrière de nageurs et lorsque j'étais enfant, nous fréquentions fréquemment le très prisé Club Natació Catalunya, à Barcelone. Mon goût de la nage vient de là. J'ai toujours voulu devenir nageur, et mon père et ma mère, qui étaient très conscients des nombreux sacrifices que cette discipline impose aux jeunes m'ont conseillé de choisir une autre voie. J'ai donc commencé à jouer au water-polo à l'âge de 10 ans et je m'y suis tellement plu et j'y ai consacré tellement d'effort que je suis devenu professionnel jusqu'en 1997.

Tu as aussi pratiqué le Triathlon à très haut niveau...

Alors que j'étais joueur de water-polo professionnel, un médecin m'a conseillé de faire du triathlon afin de varier les efforts et aussi parce que la pratique du vélo avait un impact favorable sur la prévention des blessures. J'ai laissé de côté cette suggestion jusqu'à ce que je prenne ma retraite en 1997. Je n'ai pas fait de sport pendant 3 ans mais un jour mon esprit de compétition m'est revenu et j'ai commencé à faire du triathlon en 2000 comme me l'avait conseillé le médecin des années avant. Encore une fois, j'ai pu atteindre un niveau très satisfaisant qui m'a permis de prendre le départ de la coupe ETU avec l'élite Européenne.

Comment t'es venue l'idée de pratiquer le SwimRun ?

En 2011, j'ai découvert le SwimRun alors que je travaillais comme designer produit chez Compressport. Avec l'équipe, nous feuilletions un magazine Suédois qui présentait ce sport nouveau. J'ai tout de suite pensé que c'était un sport stupide. Mais 5 ans plus tard, un ami m'informe qu'il s'était inscrit à un SwimRun et m’encourage à en faire autant. Je l'ai écouté et depuis ce jour le SwimRun est ma passion. J'ai trouvé une discipline qui me permet de me dépasser sans pression, plongé au cœur de la nature.

Avec une carrière si variée, serais-tu capable de te rappeler un meilleur et un pire souvenir sportif ?

Les meilleurs souvenirs sont certainement ceux des voyages en bus pour les matchs de water-polo avec toute l'équipe. Sans oublier tout ce chemin jaloné de compétitions de water-polo dans toute l'Europe en équipe première à l'âge de 14 ans, jusqu'à devenir champion d'Europe en 1995.

Les pires souvenirs sont ceux des douleurs physiques et morales qui ont été les miennes lorsque j'ai dépassé mes limites sans écouter son corps. Arrivé à un stade, je me suis chargé d'une pression qui n'avait pas lieu d'être. Il m'en reste une ligne de conduite très simple : tout ce que je réalisé, je le fais parce que j'en ai envie, et non par obligation.

Bonnes ou mauvaises expériences, je ne regrette rien puisqu'elles m'ont permis de développer comme sportif et comme personne. 

Quelle est la course la plus mythique à laquelle vous ayez participé ?

  • En water-polo, jouez des matchs dans les piscines de Croatie.
  • En triathlon : Mon premier Ironman.
  • Ultra trail : Diagonale des Fous (La Réunion).
  • Mais la course la plus dingue, la plus épique de toute, c'est sans aucun doute l'Otillo 2018 !!!

Le SwimRun et Xavi

Tu pratiques le SwimRun en duo ou solo ?

Ma première compétition de SwimRun était en individuel, en 2016. Et pour cette première je n'ai pas eu à me battre pour gagner. J'ai fait toute la course à côté d'un type, et dans les derniers kilomètres nous nous sommes mis d'accord pour terminer ensemble. Depuis ce jour, ce gars-là, Jordi Agramunt, et moi nous avons concouru tous nos SwimRun ensemble.

C'est cette camaraderie que je préfère dans le SwimRun. Mais aussi le fait qu'il n'y a pas de limite de territoire. On est en contact direct avec à la Nature. Parfois de manière assez brutale mais authentique.

Notre objectif principal est d'essayer d'améliorer la 8e place de 2018 à ötillö.

Comment fonctionne votre binôme à Jordi et toi ?

Je suis généralement meilleur nageur que Jordi. Nous sommes très complémentaires. C’est pourquoi nous ne faisons jamais de planification détaillée d'une course. On y va un peu aux sensations.

Pour moi c'est très important d'avoir une bonne compréhension entre nous et de savoir avant tout qu'une mauvaise journée peut arriver à tout le monde, alors quoi qu'il arrive, nous sommes et nous restons une équipe.

Qu'est-ce qui t'a encouragé à créer la marque de SwimRun NU ?

La vérité est que j'ai été encouragé à créer NU en 2016 parce que j'ai vu que c'était un sport qui devait beaucoup évoluer.

NU SwimRun est une marque née à 100% pour le SwimRun. Mon expérience de sportif et mon précédent poste de Designer Produit chez Compressport m'ont poussé à me lancer dans l’entrepreneuriat. Alors, j’ai décidé de développer ma propre marque pour la pratique du SwimRun. Je pense qu'il est très important de bien connaître le sport, de connaître les besoins qu'il exige de nous, il est également important d'avoir des notions sur les différents matériaux puisque cela nous aidera à pouvoir choisir les meilleures matières pour chaque produit.

Le SwimRun est un nouveau sport qui compte de plus en plus de pratiquants. Peux-tu aider les membres de la Team MySwim.fr en répondant à des questions qu'ils sont nombreux à se poser. 

Quelles sont les critères les plus importantes dans le choix d'une combinaison de SwimRun ?

Pour moi, l'essentiel dans le matériel, c'est qu'on ne les ressent pas, qu'ils font partie de soi. C'est pourquoi j'ai créé la marque NU. Le mot NU signifie en catalan “dénudé”. C'est pourquoi je dis que les produits ne se ressentent pas

Les combinaisons évoluent chaque année et la tendance est aux combinaisons plus fines pour ne pas être pénalisé lors de la course à pied. C'est pourquoi les combinaisons NU vous donnent la possibilité de pouvoir jouer avec différentes épaisseurs pour tirer le meilleur de vos performances. Chez NU, nous proposons de répartir la flottabilité grâce au système de flot calf, qui ressemblent à des protège-tibias en mousse. Non seulement ils vous donnent une flottabilité supplémentaire, mais ils sont également un produit fantastique comme protection contre les chocs lorsque vous sortez sur les rochers. Un autre produit essentiel est le lapa shirt, c’est le produit idéal à porter en première couche, car nous portons des combinaisons de plus en plus fines. Ce maillot privilégie la régulation thermique, il possède également de multiples poches idéales pour transporter notre ravitaillement pour la course (gels ou barres) et stocker bonnet, lunettes et plaquettes lors des courses à pied les plus longues.

Le Pull Buoy en SwimRun est-il indispensable selon toi ?

Tout le monde n'est pas d'accord sur l'utilisation du Pull Buoy en SwimRun. Personnellement, j'utilise le Pull Buoy en fonction de la distance totale de la course et des sections de natation. Comme je l'ai déjà dit, les combinaisons NU permettent d’ajuster ta flottabilité grâce à des panneaux de néoprène amovibles sur les cuisses. Sur de courtes distances de natation, je choisis de ne pas utiliser de Pull Buoy car la combinaison remplit parfaitement son rôle. C'est une chose de moins à laquelle penser lors du passage de la course à l'eau et de l'eau à la course. L'esprit est parfois brouillé lors des transitions.

J'utilise également des Flot Shoes pour m'aider dans les portions natation. Il s’agit de mousses qui sont à placer sur le dessus de la chaussure. Lorsque je cours sans pull-buoy, je les utilise également pour me donner une meilleure sensation sur mes battements de jambes.

A partir des distances M ou L, beaucoup de personnes utilisent le Pull Buoy ORZA. Sur les distances plus longues et les parcours avec de longs Big Swims, nous conseillons le Pull Buoy ORZA PLUS.

Le zip arrière

De mon point de vue, le zip arrière est surtout nécessaire à l'entraînement ; pas en compétition.

En compétition, si une section course à pied n'est pas très longue, tu peux te permettre de ne pas dézipper ta combinaison. S'il fait chaud ou si la section course à pied est plus longue, tu peux choisir de dézipper uniquement le zip avant. Le port de la chasuble est obligatoire en compétition et il nous empêche de manœuvrer facilement nos zips. Refermer le zip arrière est très difficile avec la chasuble.

Il n'y a vraiment qu'à l'entraînement que l'on peut l'utiliser librement.

Des conseils sur le ravitaillement ?

Pour les longues compétitions, j'aime toujours partir avec mes propres gels et ma propre hydratation car je n'aime pas dépendre des points de ravitaillement que l'organisation vous offre. Pour cette raison, j'ai développé le t-shirt dont j'ai parlé plus tôt, le Lapa Shirt. Il s'agit d'un maillot avec 6 poches dans lequel je peux ranger mes ravitaillements, stocker mon bonnet et mes lunettes de natation, ainsi que mes plaquettes.

Pour l'hydratation, j'ai toujours sur moi une Soft Flask (gourde souple) de 250ml pour pouvoir boire quand j'en ai envie, pas quand l’organisation le décide. Donc j'utilise les ravitos de l'organisation pour faire le plein d'eau et manger quelques fruits, mais si on ne s'arrête pas, c'est tant mieux !

Quels conseils d'entraînement pour un nageur ou triathlète qui souhaite débuter le SwimRun ?

Mon conseil c'est d'oublier les repères habituels et l'obsession du chrono. C'est un sport pour profiter et apprécier ce que la nature nous offre.

Les conditions de nage peuvent varier terriblement en fonction de la météo. Il ne faut pas nécessairement être un excellent nageur de bassin pour débuter dans le SwimRun. Il faut avoir confiance et lâcher prise en Eau Libre afin d'adapter sa technique de nage en fonction des vagues et des courants. 

Quelle combinaison choisir pour commencer le SwimRun ?

Je conseillerais aux personnes qui veulent s'initier d'essayer de le faire avant tout avec du matériel de SwimRun en location ou en prêt car, cela parait tout bête, mais la fermeture éclair frontale a beaucoup de sens. Surtout lors de la course à pied.

Si tu tentes de faire un SwimRun avec une combinaison de triathlon bricolée (manches et jambes coupées), tu ne peux pas bien respirer, ta température corporelle ne sera pas régulée; bref, ton plaisir dans l'effort ne sera pas complet.

Quel est l'intérêt des plaquettes en SwimRun ?

Les plaquettes me paraissent indispensables en SwimRun ! J'ai été joueur de water-polo et je ne connaissais même pas leur existence ; maintenant, je ne peux pas nager sans elles !

Il te faut du temps pour t'adapter à l'utilisation des plaquettes mais elles te permettent de nager à un rythme plus confortable sans trop forcer et tu en profite pour faire descendre le cardio pendant les parties natation.

La longe est-elle obligatoire en SwimRun ?

Si le niveau de natation du binôme est homogène, la longe n'est pas nécessaire. Elle gênerait plus qu'elle ne rendrait service. Elle doit compenser une différence évidente de niveau : tendue, elle tracte en douceur le second nageur. Si elle est lâche, elle peut se prendre dans les bras du nageur tracté. 

Pour la course à pied, c'est pareil. Une corde qui ne serait pas tendue entre deux athlètes peut se prendre sur des cailloux, dans les pieds ou dans des branches. 

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.