Louis a fait son premier SwimRun !

Temps de lecture : 6 minutes

Dans cet article, la parole est laissée à Louis - le chargé de communication digitale en apprentissage chez MySwim.fr ! Plonge avec lui dans sa première course et découvre comment cette discipline offre une expérience palpitante, remplie d’aventure, en harmonie avec la nature.

le résumé vidéo du premier swimrun de louis

qu'est-ce que le swimrun ?

Le SwimRun est une discipline en plein essor. Les participants enchaînent des segments de natation et de course à pied sans transition, évoluant sur des parcours variés, des lacs aux sentiers de nos littoraux. Cette approche unique permet de découvrir des environnements naturels exceptionnels et de relever des défis multiples !

Une particularité propre au SwimRun est de participer en binômeLes partenaires restent ensemble tout au long de la course, se soutenant mutuellement et partageant une aventure commune. L'esprit d'équipe et la solidarité entre les participants contribuent à une expérience enrichissante. Des défis stimulants, des valeurs chères et une camaraderie renforcée font du SwimRun une aventure sportive à part entière.

Présentation de Louis

Louis est arrivé chez MySwim, en alternance, en septembre 2022. C'est un nageur, depuis l’âge de 6 ans.

Après 15 ans dans les bassins, quelques médailles remportées (même une après s’être fait disqualifier sur un 50m dos, ehhh oui) et quelques coulées, il a décidé de rejoindre l’unique club de water-polo de l’agglomération nantaise : l’ASBR Natation à Rezé.

Témoignage de Louis.

ma préparation et mon entraînement

Jeudi matin - 8h28

Je suis en semaine d’examen jusqu’à ce jeudi. J’appelle Nicolas pour le prévenir que je serais en entreprise ce vendredi.

Il n’y est pas allé par quatre chemins, Nicolas me dévoile le planning du lendemain, c’est direction Pornic pour aller faire mon premier SwimRun

- “Allez prévois tes chaussures, ton maillot, tes lunettes, demain après-midi c’est SwimRun”. Une fois l’évènement annoncé, je reste un peu bouche bée sur le coup.

- “Mmmmh… bah … ok, c’est parti”.

Donc, au niveau de la préparation physique et mentale, on y est pas trop… Une bonne nuit de sommeil et ça fera l’affaire. Je sais que je vais tout miser sur les parties de natation, c’est celles où je pourrais être à l’aise et me reposer des sections de course à pied.

Ce que j'ai préparé dans mon sac à dos :

le jour j de mon premier swimrun

Vendredi après-midi - 13h07

On commence à manger. Je suis un peu excité à l’idée de participer à mon premier SwimRun. Je reste tranquille. Nicolas regarde la météo qu’il y a sur le moment à Pornic (quelle mauvaise idée…), un temps couvert avec de la pluie est annoncé aux alentours de 15h/16h.

Nicolas - “Non c’est bon on va pas faire ça aujourd’hui, on a plein de boulot, on verra ça la semaine prochaine”.

Comment dire ? Là, j’étais tout simplement dégoûté et j'acquiesce. Il intervient suite à mon expression faciale qui ne devait pas être la plus joyeuse. Il me dit “Non mais de toute façon, qu’est-ce qu’on risque ? On va être mouillé”. Allez let’s go, on y va. C’est pas de la pluie qui va nous arrêter !

Vendredi après-midi - 14h30

On prend la route direction Pornic. Le ciel est voilé, on croise les doigts pour que le temps se lève en allant vers le littoral. Nicolas m’explique quelques détails sur ce qui nous attend et ce qui risque de me surprendre …

Vendredi après-midi - 15h30

On arrive sur le littoral pornicais, on aperçoit la mer qui a l’air d’être bien remuée. On déploie notre Beachfloor bag, on s’équipe et on s’habille ! On se fait encourager par quelques passants surpris de voir 2 fous qui vont affronter une mer agitée, un vendredi après-midi.

Vendredi après-midi - 16h00

Une fois les clés de la voiture déposées au restaurant La Source (merci messieurs !), c’est enfin l’heure d’entamer ce premier SwimRun.

Départ : la plage de la Source, c’est parti pour une heure de course. Nicolas nous lance sur une première portion de course à pied pour s’échauffer. On a qu’une seule hâte c’est d’aller nager dans cet océan qui est agité, c’est confirmé. Le départ se fait comme il faut, il m’interpelle en me disant que ma foulée est un peu trop rapide pour le début de la course. Il n’a pas tort, c’est juste que j’étais pressé d’arrêter de courir et d’aller prendre ma première vague.

On approche de la première portion de natation, je contrôle mon équipement, j’enfile mes lunettes et… je cherche mon bonnet, je ne le trouve plus ! Demi-tour pour le binôme, à la recherche du bonnet égaré (un titre digne d’un album de Tintin). On revient sur nos pas sur 100m et on finit par le retrouver, ouf ! Heureusement, car la température de l’eau était un peu fraîche, comparé à celles des bassins, autour de 16 à 17°C.

Le premier segment de natation arrive. Nous sommes face à un grand rocher avec un petit trou en contrebas qui nous permet d’accéder à la mer. Je dois passer accroupi, le dos frottant la paroi rocheuse et le nez dans les vagues. Il me dit “Vas-y jette-toi c’est ton moment”. À cet instant, je le prends pour un fou, je lui demande si c’est une blague ou pas. Et non non, c’est pas une blague, faut que j’y aille.

C’est parti, j’enfile mes plaquettes et j’y vais. À partir de ce moment-là, une vague arrive sur moi, la mer m’enveloppe. J’ai un sentiment d’oppression qui fait surface, mon rythme respiratoire s’emballe. J’ai besoin d'un temps d’adaptation, de reprendre mon souffle et trouver ma fréquence de respiration.

Nicolas, quant à lui, est perché sur son rocher. Il m’appelle, il me dit que le zip de sa combinaison a lâché et qu’il va devoir réaliser son SwimRun avec la combinaison ouverte. C’est un coup dur pour le fondateur en slip de bain. Il fini par me rejoindre à l’eau. L’aventure commence.

L’aventure est déboussolante. Nous sommes pas encore relier par la longe au début du parcours. On se perd vite de vue. Nicolas décide de me longer. La longe m’a tout de suite mis plus à l’aise avec ma nage et mon orientation. Elle dessine le cap à tenir et rassure sur les passages à prendre. Je peux enfin me focaliser sur les vagues, afin que je puisse avancer comme il faut, sans que je freine Nicolas dans sa progression.

Le premier segment de natation est le plus long de la course. On est parti de la plage de la Birochère et on nage devant cette belle lignée de pêcheries, ces emblèmes de la côte de Jade. On parcourt 400m avant de rejoindre une petite plage reculée.

À la première sortie de natation, mon oreille interne a dégusté. Mon équilibre est aux abonnés absents. Le temps que je me remette de mes émotions et que j’apprivoise cette sensation, Nicolas me fait grimper un escalier aussi droit que le kilomètre vertical qu’il a pu grimper à Laffrey (non peut-être que j’exagère un peu sur ça).

Les segments de natation et de course à pied s’alternent.

Après 1h15 d’effort, nous arrivons sur la plage de la Source. Notre comité d’accueil nous attend. Un membre du club de Pornic Triathlon nous attend sur la plage (salut Davy !), il est un peu envieux de ne pas avoir été nager dans cette mer avec ces “jolies” vagues. On peut le comprendre, on a bien kiffé !

conclusion

Arrivé à la voiture, je ne savais pas quoi penser de cette discipline. Et pourtant, on en parle tous les jours avec Nicolas, avec vous lorsque vous venez au local, sur des boutiques, etc. Mes jambes sont en compote, je suis lessivé !

Bon c’est vrai que maintenant, j’aurai bien envie d’en refaire un (mais avec plus de natation que de course à pied haha), à l’occasion d’une Rando SwimRun peut-être !

Le conseil d'un apprenti swimrunner

Je m’adresse aux SwimRunners débutants, comme moi, munissez-vous à minima d’une longe. Certains vont penser qu’ils ont une laisse, qu’ils n'auront pas envie d’être relier à quelqu’un… mais c’est l’accessoire indispensable pour faire ta course !

La longe va te permettre d’être en sécurité, en étant relier à ton binôme, il va te montrer la marche à suivre. Tu n’auras pu à te soucier de ce point : l’orientation. Cet accessoire est une corde élastique. Si tu as du mal à nager, ton partenaire va le sentir, la corde va se tendre.

C’était mon premier SwimRun et pas le dernier… la suite des aventures dans le prochain épisode !

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.