Les indispensables en SwimRun

Temps de lecture : 6 minutes

Le SwimRun est une jeune discipline qui combine natation et course à pied. À la différence du triathlon, les transitions se font toujours avec le même équipement. Tu cours avec ton équipement de nage et tu nages avec ton équipement de course à pied. Bien choisir son matériel de SwimRun, c’est prendre le départ d’une course sans pépin !

La combinaison

La combinaison néoprène de SwimRun la plus répandue est la coupe Shorty : manches courtes et jambes courtes (au-dessus des genoux). Tu peux y ajouter des manchons et des jambières quand les températures de l'eau deviennent plus froides !
Ta combinaison de SwimRun est là pour te protéger du froid et améliorer ta flottabilité en natation. Certains modèles de combinaisons sont vendus avec manchons ; on dit alors que c’est une combinaison avec manchons amovibles.

Différentes épaisseurs de néoprène sont réparties sur la combinaison. Les couches épaisses te font flotter et elles préservent la chaleur de ton corps ; les panneaux de néoprène les plus fins facilitent le mouvement de tes bras.
Puisque tu gardes ta combinaison en course à pied, tu utilises le zip avant pour libérer ta cage thoracique et mieux respirer, mais aussi pour réguler ta chaleur corporelle. Certains modèles ont un zip arrière pour t’aérer encore plus et retirer le haut de ta combinaison sur les portions de course à pied les plus longues.

Les chaussures

Choisis une paire de chaussures avec des semelles à fort relief pour mieux accrocher au sol. Il s'agit d'un détail important car lorsque tu vas sortir des segments natation, tu as de fortes chances de devoir courir sur des rochers humides et glissants. Il faut aussi que le textile des chaussures évacue bien l'eau pour ne pas alourdir tes pieds en Run.

Le pull buoy

Le pull-buoy est très utile pour neutraliser tes mouvements de jambes et empêcher tes chaussures de déséquilibrer ta nage. Il contribue aussi à compléter ta flottabilité, surtout si tu as naturellement tendance à nager avec le bassin enfoncé dans l’eau. Grâce au Pull-Buoy, ta nage est plus horizontale. 

Les pull-buoys avec des angles saillants ont l’avantage de mieux rester en place sur ta combinaison. Effectivement, un pull-buoy très arrondi aura tendance à glisser entre tes cuisses sur le néoprène.

Il n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Très léger, il ne te gênera pas pendant la partie de course à pied. Tu pourras l'attacher dans le bas du dos ou sur le côté de ta cuisse.

Les plaquettes

Les plaquettes en SwimRun vont te permettre d'avancer plus vite et de créer de la propulsion. Il en existe différentes tailles : plus elles sont grandes, plus la propulsion sera importante. Utiliser les plaquettes demande un entraînement spécifique pour appréhender au mieux la course. Pour commencer, il vaut mieux prendre des petits modèles pour s'y habituer. Sur certaines, tu pourras même noter tes portions de nage et de course à pied.

Les lunettes

Bien évidemment, les lunettes de natation sont primordiales pour la portion de nage en Eau Libre dans le SwimRun. Ton orientation est d’autant meilleure que ta vue est bonne. Tu as moins d’une demi-seconde pour choisir ton cap lors de tes respirations.

• Par temps clair et ensoleillé : une paire fumée ou polarisée est recommandée. Les verres polarisés diminuent fortement les reflets du soleil sur l'eau.
• Par temps couvert ou sous la pluie : une paire aux verres clairs ou orange est mieux adaptée.

La buée ne fait pas partie de tes amis ? Nous te conseillons d'opter pour le spray antibuée - ECOFOG. Une simple pulvérisation pour une efficacité longue durée !

Nicolas, créateur en slip de bain

Nicolas est le fondateur de MySwim.fr et il est tombé dans l'eau à 6 ans.

Il n'en sort plus que pour préparer ses prochaines courses et avoir le plaisir de faire des rencontres dans le monde de la nage : Natation Indoor, Triathlon, SwimRun, Nage en Eau Libre, il goûte à tout et aime partager de beaux moments.

Commentaires (0)

Produit ajouté au comparateur.